Syndrome d’alcoolisation fœtale, soyons pragmatique : un pictogramme au service d’une attention partagée

Article rédigé par Fédération Addiction 9 septembre 2019

Les conséquences du syndrome d’alcoolisation fœtale pour l’enfant à venir et sa famille sont de mieux en mieux documentées.

Elles sont aussi difficiles à traiter que sa prévention est simple : pas d’alcool dans cette période de la vie. Mais dans une société où l’alcool est aussi présent, c’est une multitude d’actions et une diversité d’acteurs qui permettront d’y arriver.

La Fédération Addiction, forte de son réseau de 220 associations et établissements publics, continue d’y œuvrer, en lien avec tous leurs partenaires et sur l’ensemble du territoire.

Au plan national, et comme inscrit dans le plan de mobilisation contre les addictions 2018 2022, le Pictogramme « Femme enceinte » avertissant des risques d’une consommation d’alcool, doit être repositionné et redimensionné afin de pouvoir assurer sa fonction d’information.

Il pourrait à cette occasion s’inspirer du Pictogramme adopté en Allemagne, plus dynamique et inclusive puisqu’intégrant le geste de refuser la consommation, en associant l’entourage.

Olivier HUREL –Chargé de projet
o.hurel@federationaddiction.fr