« Ne tuez pas la vape ! » : une pétition contre la taxation du vapotage

Partager sur

Article rédigé par Amin Morghad 6 novembre 2025
La FIVAPE, syndicat interprofessionnel indépendant de l'industrie du tabac, appelle les usagers, les professionnels et les acteurs de santé à se mobiliser pour le retrait des produits du vapotage du champ de l'article 23 du projet de loi de finances 2026 qui assimile la vape à un produit du tabac. Une pétition a été lancée et a déjà recueilli plus de 180 000 signatures en quelques jours.

Le projet de loi de finances déposé par le gouvernement prévoit d’assimiler la vape aux produits du tabac, entretenant une confusion entre un produit utiliser pour réduire ou arrêter le tabac et la cigarette, dont la combustion est la principale source de dangers pour la santé. Ce faisant, le projet de loi prévoit une taxe sur les liquides de vapotage (30 € à 50 € par litre selon le taux de nicotine, en plus de la TVA à 20 %) et l’interdiction de la vente en ligne, qui couperait l’accès à la vape pour des centaines de milliers d’usagers.

Malgré les 75 000 décès annuels liés au tabac, les pouvoirs publics français peinent encore à reconnaître pleinement le rôle du vapotage dans la réduction des risques liés au tabac. Les preuves scientifiques s’accumulent pourtant : utilisé dans une démarche de sevrage, le vapotage contribue à diminuer la consommation de tabac et expose bien moins aux substances toxiques.

La taxation du vapotage risque d’avoir un impact particulièrement négatif sur les fumeurs les plus précarisés. Or, si les politiques de lutte contre le tabac ont permis des progrès notables dans la population générale, les inégalités sociales face au tabagisme demeurent fortes : la consommation de tabac reste plus élevée, voire en augmentation, parmi les personnes aux revenus modestes ou au faible niveau d’études. Et ces publics ont souvent moins recours aux traitements nicotiniques classiques tout en se montrant plus réceptifs aux approches de réduction des risques, dont la vape.

C’est pour rappeler ces faits et empêcher la taxation de la vape que la FIVAPE a lancé cette pétition « Ne tuez pas la vape ». Elle est adressée à Emmanuel Macron, président de la République, et Sébastien Lecornu, Premier ministre.

Signer la pétition