Une enquête sur les pratiques professionnelles concernant les opioïdes et la substitution

Partager sur

Article rédigé par Sacha Hertzog 13 novembre 2025
La Fédération française d’addictologie lance en 2025 une enquête nationale afin d'établir un état des lieux des pratiques professionnelles et des besoins au sujet de la substitution aux opioïdes.

Un enquête à destination des professionnels

La Fédération française d’addictologie (FFA), société savante regroupant plusieurs associations dans différents champs de l’addictologie, lance un questionnaire en ligne afin d’explorer différents aspects des pratiques professionnelles en matière de substitution aux opioïdes : les difficultés rencontrées au quotidien, les besoins de formation, l’organisation des dispositifs et leurs articulations, ainsi que les propositions d’amélioration formulées par les acteurs du terrain.

L’enquête, ouverte à l’ensemble des professionnels du champ, peut être remplie en plusieurs temps. Elle vise à recueillir des informations pour mieux comprendre les réalités actuelles de la prise en charge et de la substitution des troubles liés à l’usage d’opioïdes.

Répondre à l'enquête

Les réponses permettront d’alimenter une analyse des pratiques et des besoins en vue de nourrir les réflexions et les orientations des prochaines journées inter-associatives de la FFA, prévues au premier semestre 2026. Ces travaux devraient également contribuer à identifier des pistes d’action concrètes, notamment en matière de formation, de diffusion d’outils pratiques ou d’amélioration de la coordination entre acteurs.