Bon usage des médicaments opioïdes : les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS)

Partager sur

Article rédigé par Marine Gaubert 30 mars 2022
La Haute Autorité de santé (HAS) publie une recommandation de bonnes pratiques sur le « Bon usage des médicaments opioïdes : antalgie, prévention et prise en charge du trouble de l'usage et des surdoses ».

Des recommandations avec trois objectifs

Autorité publique indépendante, la Haute Autorité de santé (HAS) vise par ses avis et recommandation à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social. Ainsi, ces nouvelles recommandations sur la prescription d’opioïdes ont pour objectif de :

  • rappeler les principes généraux d’utilisation des médicaments opioïdes ;
  • promouvoir le bon usage des médicaments antalgiques opioïdes dans la douleur aigüe et chronique, liée au cancer ou non, chez les patients de plus de 15 ans ;
  • promouvoir le bon usage des médicaments de substitution aux opioïdes et de la naloxone dans le cadre de la prévention et de la prise en charge du trouble de l’usage et des surdoses des opioïdes.

À qui s'adressent ces recommandations ?

Ces recommandations s’adressent à tous les professionnels amenés à prendre en charge des personnes traitées par médicaments opioïdes et/ou présentant un trouble de l’usage d’opioïdes : les  médecins généralistes, médecins urgentistes, rhumatologues, neurologues, chirurgiens, anesthésistes-réanimateurs, psychiatres, addictologues, médecins de la douleur, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers, exerçant en ville, en milieu hospitalier, en établissements médico-sociaux (centres de prise en charge de la douleur, CSAPA, CAARUD, centres d’accueil pour mineurs isolés, etc.) ou en milieu pénitentiaire (unités sanitaires).

Bon usage des médicaments opioïdes : les recommandations de la HAS

Qu'est-ce que les opioïdes?

Les opioïdes peuvent être des substances illicites (héroïne, nouveaux opioïdes de synthèse, etc.) ou des substances actives utilisées en tant que médicaments. Ces derniers sont utilisés en anesthésie, en antalgie, en tant que traitement de substitution aux opioïdes (TSO) et comme antitussifs.

Les deux indications majeures des opioïdes dits « forts » (antalgiques de « palier 3 » selon la classification de l’OMS), dont la morphine est le produit de référence et qui incluent notamment le fentanyl, l’oxycodone, la méthadone et la buprénorphine, sont le « traitement des douleurs intenses et/ou rebelles aux autres antalgiques de niveau plus faible » et le « traitement de substitution aux opioïdes » (buprénorphine et méthadone).

Pour les opioïdes dits « faibles » (antalgiques de « palier 2 » selon l’OMS), tels que le tramadol et la codéine, les indications sont le traitement des douleurs d’intensité modérée à sévère, voire légère à modérée.