Usage du CBD en addictologie : état des lieux

Article rédigé par Sacha Hertzog 3 mars 2023
Le CBD a bien fait son entrée dans les structures d'addictologie en France, si on en croit le résultat de l'état des lieux lancé par la Fédération Addiction auprès de ses adhérents. S'il semble plébiscité par de nombreux usagers, de nombreuses questions se posent encore sur l'apport thérapeutique de cette substance dérivée du chanvre.

Le CBD : un usage largement répandu dans les structures d'addictologie

En 2022, la Fédération Addiction a sollicité ses structures adhérentes au sujet du CBD. Les résultats de cet état des lieux sont aujourd’hui disponibles et montrent que : 90 % des structures ayant répondu à l’enquête de la Fédération Addiction ont déclaré que leurs usagers consommaient du CBD. Si l’on retrouve principalement une consommation guidée par une recherche d’effet apaisants (94 % des cas), le CBD est aussi utilisé par les usagers dans une tentative de substitution d’autres substances addictives (78 % des cas).

Mais des usages et une substance qui questionnent

Si l’enquête a été réalisée avant la décision du Conseil d’État du 29 novembre 2022, qui clarifie le cadre juridique autour du CBD, les questions exprimées lors de l’état des lieux restent d’actualité. En effet, les adhérents de la Fédération Addiction s’interrogent sur les apports thérapeutiques et de substitution du CBD.

Ces questionnements ne les empêchent pas de mettre en place des actions sur le sujet. Ainsi, 30 % des structures ont déjà mis en place des actions ou des temps dédiés à la question du CBD, que ce soit sous la forme de sessions d’information, d’ateliers ou de mise à disposition de support.

Recenser les expériences sur le terrain

La Fédération Addiction entame la rédaction d’une note de synthèse sur le CBD permettant à chacun de disposer d’informations sur le CBD (définition, cadre juridique, effets, usages, contexte socio-économique). Elle intégrera des retours d’expériences de structures ayant utilisé le CBD dans un cadre thérapeutique, de prévention ou de réduction des risques.

Si votre structure a mis en place de telles actions, vos retours sont plus que les bienvenus pour être intégrés à cette note. Pour cela : contacter Sacha Hertzog (s.hertzog@federationaddiction) avant le 14 avril 2023.