Le RESPADD publie un guide pratique pour évaluer sa consommation de cannabis
Identifier un trouble lié à l’usage de cannabis
Le RESPADD identifie cinq degrés dans la consommation de cannabis allant de l’abstinence au trouble lié à l’usage de cannabis. Dans ce spectre, une consommation peut être :
- conseillée par un professionnel de santé et donc bénéfique,
- non problématique car occasionnelle et sans conséquence,
- ou problématique car ayant un impact sur la santé ou la vie sociale.
Un trouble lié à l’usage de cannabis est défini par des signes et symptômes allant « d’efforts infructueux pour contrôler sa consommation » à l’apparition de « symptômes de sevrage comme les sueurs, les douleurs abdominales, les frissons, les tremblements et la dépression ».
Les effets du cannabis sur la santé
Si le cannabis peut avoir des effets positifs sur la santé, il est important de connaître l’ensemble de ses effets et les facteurs de risques associés à sa consommation.
Même en l’absence de trouble de l’usage, la consommation de cannabis chez les jeunes peut perturber le développement du cerveau ou faire obstacle aux études. De manière général, la consommation de cannabis peut aggraver des symptômes préexistant d’anxiété et de dépression ou accroître le risque de psychose et de schizophrénie.
Lorsqu’il est fumé, le cannabis présente des risques similaires au tabac tels que la toux, une respiration sifflante ou des maux de gorges.
Les risques liés à la consommation de cannabis varient ainsi selon plusieurs facteurs que sont la teneur en THC1 du produit, de la fréquence de consommation, du mode de consommation (fumé ou ingéré), de l’âge de la première consommation (avant ou après 25 ans), des antécédents personnels ou familiaux de trouble de santé mentale.
Des recommandations issues du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS)
Dans ce guide, le RESPADD reprend les recommandations canadiennes pour l’usage de cannabis à moindre risque. Ces conseils, disponibles dans le document en lien, vont du choix de ne pas consommer à l’évitement de pratiques à risques telles que la consommation de cannabinoïdes de synthèse ou la polyconsommation du cannabis avec d’autres substances. Entre les deux, des actions intermédiaires existent comme le choix d’un autre mode de consommation que l’inhalation.
Un questionnaire pour évaluation sa consommation et planifier une réduction de sa consommation
La dernière partie du guide contient une série de question permettant d’entamer une réflexion sur sa consommation et des conseils pour réduire sa consommation. Les conseils s’adressent aussi aux personnes souhaitant réduire les risques liés à leur consommation de cannabis. Enfin, ce guide propose une fiche de suivi de sa consommation et un questionnaire permettant de faire un bilan de sa réflexion sur sa consommation, et si cela s’applique, de la démarche de réduction de sa consommation de cannabis.
Télécharger le guide du RESPADD