Quelle est la santé financière de votre association ?

Partager sur

Article rédigé par Benjamin Tubiana-Rey 4 septembre 2025
Face à une trésorerie fragile, des financements en baisse et un impact direct sur l’emploi associatif, les associations traversent une situation préoccupante. Le Mouvement associatif — auquel la Fédération Addiction a adhéré en juillet 2025 — lance une nouvelle consultation pour actualiser les données et mieux faire entendre la réalité du terrain.

En mars 2025, le Mouvement associatif, le Réseau national des maisons des associations (RNMA), Hexopée et l’Observatoire régional de la vie associative (ORVA) des Hauts-de-France ont réalisé une enquête afin d’établir un état des lieux de la situation financière des associations et de ses conséquences sur les actions qu’elles mènent.

Les résultats faisaient apparaître un constat alarmant :

  • Une trésorerie à rude épreuve : 1 association employeuse sur 3 disposait d’une trésorerie inférieure à 3 mois.
  • Des financements incertains ou à la baisse : 45% des subventions attribuées étaient en baisse.
  • Près de la moitié des renouvellements de subvention n’avaient pas encore abouti
  • 22 % des associations non employeuses déclaraient devoir annuler certaines de leurs actions
  • Un réel impact sur l’emploi associatif : Seul un quart des associations excluaient toute réduction de leur masse salariale

Qu’en est-il aujourd’hui ? Le Mouvement associatif une nouvelle enquête pour actualiser ces données : 15 minutes suffisent pour y répondre.

Plus il y aura de réponses,  mieux le Mouvement associatif sera en capacité de rendre compte de façon objective de l’état actuel des associations.

Je réponds à l'enquête