Qui est le drogué ? Le livret des histoires

Partager sur

Article rédigé par Fédération Addiction 26 juin 2025
À l’occasion de la campagne « Qui est le drogué ? », lancée le 26 juin 2025 lors de la journée internationale Support. Don’t Punish, la Fédération Addiction et Orès France dévoilent un outil essentiel de sensibilisation : le Livret des histoires. Véritable prolongement du jeu détourné, ce recueil donne la parole à des personnes, bien au-delà des clichés, à travers des portraits inspirés de vécus concrets.

Dans une société où l’usage de drogues est encore tabou et fortement stigmatisé, le jeu « Qui est le drogué ? » agit comme un levier de transformation des représentations. Il permet de :

  • Rendre visible l’invisible : les histoires révèlent des usages multiples, traversant toutes les catégories sociales, tous les âges, toutes les histoires de vie.
  • Humaniser le débat public : en incarnant les données et les constats par des récits vécus, le livret favorise une approche plus juste, plus nuancée et plus humaine de la question des drogues.
  • Favoriser la parole et l’identification : en se reconnaissant dans un portrait ou une situation, chaque lecteur·rice peut s’interroger, partager et s’engager dans un changement de regard.

Distribué avec le jeu dans le cadre d’un dispositif d’influence, le Livret des Histoires est conçu pour circuler largement. Il met en lumière des trajectoires souvent ignorées ou caricaturées, toutes inspirées de personnes accompagnées ou rencontrées par les structures adhérentes de la Fédération Addiction. Le livret vise à ouvrir le dialogue, à interpeller, et surtout à mobiliser contre les préjugés et pour des politiques de santé publique ancrées dans la réalité des personnes

Télécharger l'intégralité du livret des histoires