Alerte sur les incidents liés aux protoxyde d’azote
Une augmentation des incidents liés au protoxyde d'azote
Depuis quelques années, les professionnels de santé font régulièrement remonter des informations sur des incidents liés à la consommation de protoxyde d’azote non-médical. Ces incidents concernent notamment des complications thromboemboliques (principalement veineuse, notamment EP, TVP thrombophlébite cérébrale mais aussi artériels, AVC, SCA, …) La plupart des personnes concernées par ces incidents sont jeunes, dont plus de la moitié sans facteurs de risques associés. Face à cela, il est important que les professionnels du soins puissent identifier un incident lié au protoxyde d’azote. Pour mieux les informer, l’association française des centres d’addictovigilance publient le bulletin Complications thromboemboliques associées au protoxyde d’azote non médical.
Télécharger le bulletin de l'association française des centres d'addictolovigilance sur les complications thromboemboliques associées au protoxyde d'azote non médical
Les centre d'addictovigilance au cœur de la veille sur les produits psychoactifs
Le réseau français d’addictovigilance a pour objectif de surveiller toutes les substances psychoactives à potentiel d’abus, y compris les médicaments, les autres substances légales et illégales telles que les nouvelles substances psychoactives (NPS) et leurs conséquences sanitaires. Les centres d’addictovigilance ou CEIP-A jouent un rôle important dans le recensement des incidents liés à des substances psychoactives, notamment en cas de surdose.
Afin de faciliter le recensement des surdoses en France et fluidifier le travail de veille sanitaire réalisé par les centres d’addictovigilance, la Fédération Addiction a publié une série de vidéos sur le signalement des surdoses.