Appel à candidatures SINPAR : améliorer l’intervention numérique des CJC sur les jeux en ligne

Article rédigé par Anaïs Roger 8 novembre 2023
La Fédération Addiction sélectionne jusqu'au 15 décembre dix sites pilotes pour participer au projet SINPAR et développer une stratégie d'intervention numérique pour les consultations jeunes consommateurs. Postulez en cliquant sur le lien en bas de cet article.

Les raisons d'un projet sur les CJC et le numérique

Alors que nous observons depuis plusieurs années une tendance à la baisse concernant les expérimentations de tabac, cannabis et d’alcool chez les jeunes en France, d’autres usages prennent de l’ampleur.

C’est notamment le cas des jeux d’argent et de hasard (JAH) et plus spécifiquement les pratiques en ligne. Cette augmentation des pratiques a été accéléré pendant la crise sanitaire et est accompagnée de stratégies marketing de plus en plus incisives de la part des opérateurs de jeux qui visent plus particulièrement les jeunes. En effet, un tout récent rapport de l’OFDT sur les jeux d’argent et de hasard en France en 2021 montre que la crise sanitaire a conforté et accéléré une numérisation des pratiques, déjà amorcée avec l’ouverture à la concurrence du marché en 2010.

Le marché du jeu en ligne enregistre des niveaux d’activité record, tant en termes de chiffre d’affaires des opérateurs que de comptes joueurs. Cette augmentation des usages s’accompagne également d’une augmentation des besoins de prise en charge dans les CSAPA. L’évaluation de la part des joueurs rencontrant un problème avec leur activité est particulièrement importante concernant ces mineurs.

L’état des connaissances sur l’impact sanitaire, le coût social et individuel induit par une pratique problématique du jeu d’argent est encore parcellaire. Toutefois, il est établi que plus l’âge d’initiation à des jeux d’argent et de hasard est précoce, plus le risque d’addiction est grand. Or, certaines conséquences du jeu problématique sont bien identifiées, telles que des difficultés financières, relationnelles et familiales, professionnelles, psychologiques ou encore physiques.

Pour répondre à ces évolutions, les acteurs de terrain s’organisent. C’est notamment le cas des consultations jeunes consommateurs (CJC) en lien avec les binômes référents jeux d’argent et de hasard (JAH). Pour cela, la mission CJC associe des pratiques d’entretien clinique et de prise en charge adaptées au public ciblé et à son entourage à une stratégie d’intervention précoce permettant d’aller au-devant des jeunes qui ne formulent pas aisément des demandes d’aide. Cet aller vers doit se faire sur des lieux physiques comme c’est le cas dans le cadre de la mise en place de consultations avancées ou le déploiement de programmes de prévention en milieu scolaire. Mais il doit également intégrer une présence sur les espaces numériques et notamment les réseaux sociaux. C’est là qu’intervient le projet SINPAR.

Concrètement, qu'est-ce que le projet SINPAR ?

Le projet SINPAR, pour « Stratégie d’intervention numérique pour améliorer la prévention et le repérage des usages problématiques de jeux d’argent et de hasard en ligne chez les jeunes », a été retenu dans le cadre de l’appel à projet « Mobilisation de la société civile » du Fonds de lutte contre les addictions de la Caisse nationale d’Assurance-maladie. Il vise à accompagner le réseau des CSAPA et des CJC pour élaborer un référentiel d’intervention sur les espaces numériques (et plus particulièrement sur les réseaux sociaux) afin de prévenir, réduire les risques et repérer le plus précocement possible les usages problématiques des substances psycho addictives chez les jeunes, et avec un point d’attention particulier sur les jeux d’argent et de hasard en ligne.

Pour cela, un groupe de professionnels pluridisciplinaire sera constitué. Il aura pour objectif d’élaborer les différents livrables du projet : des outils pratiques et notamment un référentiel d’intervention numérique se basant sur les données probantes et l’approche expérientielle. Ce référentiel sera ensuite expérimenté dans chacun des sites pilotes, et adapté aux besoins du territoire.

En s’appuyant sur l’évaluation de l’expérimentation, le référentiel d’intervention sera adapté et actualisé puis diffusé à l’ensemble des CSAPA et CJC.

Comment se déroulera le projet ?

L’objectif général du projet SINPAR est d’améliorer les actions de prévention, de réduction des risques et le repérage précoce des usages problématiques des jeux d’argent et de hasard en ligne chez les jeunes. Les outils pratiques seront réfléchis et coconstruits avec le groupe de travail réunissant un référent de chaque site pilote ainsi que d’autres experts de la prévention sur le numérique.

Le calendrier prévisionnel est le suivant :

• première année : co-construction et élaboration des outils et référentiel d’intervention
  • deuxième année : expérimentation et actualisation des outils pratiques et référentiels d’intervention
  • troisième année : capitalisation et analyse des expérimentations. Diffusion et communication sur les nouveaux outils pratiques.

Devenez site pilote du projet SINPAR !

La Fédération Addiction recherche 10 sites pilotes pour participer au projet SINPAR. Concrètement, il s’agira pour les référents des structures sélectionnées :

• de participer aux réunions du groupe de travail : 2 à 3 réunions par an, en visioconférence ou en présentiel, entre janvier 2024 et octobre 2026 ;
  • d’expérimenter pendant un an la mise en œuvre de la stratégie d’intervention.

Chaque site pilote recevra une dotation de 15 000 €.

Vous pouvez répondre à l’appel à candidatures d’ici le 15 décembre ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour postuler : vous serez redirigé vers un questionnaire de cinq questions.

Postuler à l'appel à candidatures SINPAR