Proches d’usagers souffrant d’addictions : partagez l’enquête

Article rédigé par Alexis Grandjean 3 mai 2022
L’implication des proches est aujourd’hui considérée comme un levier indispensable dans la rémission des troubles addictologiques et la réhabilitation des usagers. Pour autant, si le soutien de l’entourage de la personne souffrant d’addiction(s) est généralement protecteur, il est important de souligner qu’à l’inverse il peut être un vecteur de difficulté. Entre manque de connaissances et manque d’informations sur le trouble de leur proche, l’entourage peut buter sur d’énormes d’écueils. C’est pour étudier ces questions que le docteur Romain Gomet en partenariat avec la Fédération Addiction invite les professionnels à partager ce questionnaire auprès des proches des personnes souffrant d’addiction(s).

Pendant longtemps, les entourages des personnes souffrant d’addictions n’étaient pas abordés par les professionnels d’addictologie. Cette mise à l’écart était la résultante de deux facteurs évoqués par la professionnels notamment le manque de confidentialité et le manque de temps pour les recevoir. Il n’existe ainsi pas de programmes structurés, évalués et validés destinés aux proches. Le nombre d’études démontrant l’efficience et l’efficacité de l’implication des proches dans le parcours de soins des sujets souffrant d’addiction(s) est limité.

Cette vision est cependant en train de changer avec la mise en place de certains projets, à l’instar du programme « ETAPE » du CSAPA de Grenoble.

Afin de développer ce sujet, le docteur Romain Gomet en collaboration avec la Fédération Addiction, lance une enquête auprès des proches de personnes souffrant d’addiction(s). Cette enquête est coordonnée par Romain Gomet.

Quels sont les objectifs de l’enquête sur les proches d’usagers souffrant d’addictions ?

L’enquête a trois objectifs majeurs :

• recueillir les principales préoccupations des proches sur le trouble addictif ;
  • recenser les informations nécessaires à un meilleur soutien de la personne souffrant d’addiction(s) ;
  • évaluer le niveau d’information et de connaissance du proche.

De cette enquête découlera la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique spécifique pour l’entourage puis à la rédaction d’un ouvrage de self-help pour les aidants et adapté aux besoins identifiés par ceux-ci.

Comment participer ?

L’enquête se présente sous forme d’un questionnaire d’environ une quinzaine de minutes. Elle est destinée aux proches : nous invitons donc les professionnels à la partager lors de différentes rencontres avec les proches de personnes souffrant d’addiction(s).

Accéder au questionnaire