Loi immigration : la Fédération Addiction exprime sa vive inquiétude

Article rédigé par Marie Öngün-Rombaldi 20 décembre 2023

Après l’adoption hier 19 décembre par l’Assemblée nationale de la loi « Immigration », la Fédération Addiction exprime sa vive inquiétude quant au climat politique dans notre pays et au respect des principes qui fondent notre République.

La Fédération Addiction est porteuse des valeurs qui animent les professionnels de l’addictologie dans leur travail quotidien : respect des personnes, accueil inconditionnel, droit à la santé.

Le texte adopté va à l’encontre de ces valeurs. Ses mesures vont lourdement peser sur la vie de nombreux étrangers en France, particulièrement les plus précaires, tout en rendant plus difficile le travail des associations, professionnels et bénévoles, qui les accompagnent. En inscrivant dans notre droit la « préférence nationale » chère à l’extrême-droite pour certaines aides sociales, il constitue une rupture morale et politique. La restriction de l’accès aux soins pour certains étrangers tout comme l’annonce d’un nouveau débat sur l’aide médicale d’État en 2024 nous font craindre d’importants reculs en termes de santé publique.

La Fédération Addiction s’inscrit dans la ligne de la lettre ouverte signée par l’Uniopss — dont elle est membre — et appelle à « construire collectivement, avec les acteurs de la société civile, les personnes concernées, les mesures permettant notamment de garantir l’accueil des personnes migrantes dans des conditions dignes de notre tradition de pays des droits humains, un cadre clair de régularisation des travailleuses et travailleurs sans-papiers, le respect de l’accès inconditionnel aux soins et à l’hébergement… »