La Fédération Addiction élue à la présidence du Forum Européen de la Société Civile sur les Drogues

Article rédigé par Fédération Addiction 17 octobre 2017

La Fédération Addiction est membre depuis 2013 de l’European Civil Society Forum on Drugs, rassemblant 40 associations issues de la société civile des 27 pays membres, dans un organe consultatif de la commission européenne sur la politique communautaire en matière de drogues. Il siège annuellement à Bruxelles.

Cette année, elle a été élue à l’unanimité des votants (moins une voix) à la présidence du forum.

Ce forum a un rôle d’expert auprès de la commission et se renouvelle tous les 3 ans. Il est structuré en quatre groupes de travail sur les thématiques suivantes:

• Politiques nationales et articulation avec les sociétés civiles locales
  • Place et position de l’Union Européenne dans les débats internationaux et onusiens sur les drogues
  • Indicateurs minimaux de qualité et évaluation de l’implantation des politiques communautaires à l’échelle nationale
  • Lien entre la société civile et les différentes instances européennes dont plus particulièrement le groupe horizontal sur les drogues.

Chaque groupe de travail est coordonné et présidé par un membre du forum élu à cette fonction pour trois ans.

Ces quatre référent(e)s constituent l’organe représentatif du forum, le « Core Group », complété par un(e) président(e) et un(e) vice-président(e) élus au même moment pour un mandat de trois ans.

Cette élection vient en cohérence avec l’activité de la Fédération à l’international, en lien avec sa place dans l’environnement associatif et institutionnel européen et mondial.

Pour plus d’informations sur les actualités internationales, rendez-vous dans la rubrique dédiée : Sortir de la guerre à la drogue.