La Fédération Addiction porte plainte pour diffamation contre les responsables du site « Stop aux salles de shoot »
Le groupe « Changer Paris » au Conseil de Paris a récemment lancé un site internet accompagné d’une pétition affirmant l’existence d’un supposé projet d’ouverture de « 36 salles de shoot » dans la capitale.
Pourtant, malgré des besoins bien réels, aucun projet de création de nouvelles haltes soins addictions (le terme exact pour désigner ces structures… souvent appelées à tort « salles de shoot ») n’est actuellement à l’étude à Paris. La Fédération Addiction, qui représente les services d’addictologie et les professionnels qui y travaillent, s’interroge sur les intentions réelles de cette initiative alors que la campagne municipale se profile. Instrumentaliser un sujet de santé publique aussi complexe à des fins électoralistes est irresponsable.
Plus grave encore, le site en question propage des informations fausses sur le fonctionnement des structures d’addictologie et jette le discrédit sur le travail rigoureux des professionnels de notre secteur. Ces attaques portent atteinte à leur honneur, leur réputation et à la dignité des personnes qu’ils accompagnent.
Face à cette campagne de désinformation, la Fédération Addiction déposera donc une plainte pour diffamation.
« À Paris comme ailleurs, la campagne électorale des municipales doit être un moment essentiel de débat démocratique. Elle ne saurait toutefois justifier la diffusion de contre-vérités ni servir de prétexte pour stigmatiser celles et ceux qui, chaque jour, œuvrent avec engagement en faveur de la santé publique et de l’accompagnement des personnes confrontées aux addictions. »
Catherine Delorme, présidente de la Fédération Addiction