Droits humains et politiques des drogues : consultez les actes du colloque
En novembre 2024, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et le groupe Pompidou du Conseil de l’Europe, avec la participation du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme ont réuni divers acteurs institutionnels, de la société civile et du champs académique, à l’occasion d’un colloque international « Droits humains et drogues ».
Retrouvez dans ce numéro de la revue Politiques de drogues les interventions de ce colloque, notamment Barbara Sclafer au sujet de l’accès à la réduction des risques en prison et Benjamin Tubiana-Rey sur le respect des droits humains dans les politiques liées au crack.
Politiques des drogues en France : une approche encore largement répressive
De la réduction des risques en milieu carcéral à la stigmatisation des usagers de crack en Île-de-France, en passant par les stratégies de lutte contre le trafic de drogue, les contributions abordent des situations concrètes qui mettent en évidence les tensions persistantes entre les réponses publiques apportées aux usages de drogues et les exigences de respect des droits humains.
En France, la pénalisation des consommations demeure un pilier central de la politique des drogues, régulièrement renforcé par de nouvelles mesures répressives, telle que l’augmentation de l’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants en décembre 2025. Présentés comme des réponses rapides et efficaces, ces dispositifs n’ont pourtant pas démontré leur capacité à réduire les usages ni à protéger la santé publique. En revanche, ils contribuent à la stigmatisation des personnes concernées, à leur éloignement des dispositifs de soins et de réduction des risques, et à l’aggravation des inégalités sociales et territoriales.
En croisant des retours du terrain, des regards académiques et des comparaisons internationales, ce numéro de la revue Politiques des drogues s’inscrit dans une critique assumée de ces choix politiques. Il invite à repenser les réponses publiques en s’appuyant sur la santé publique, la réduction des risques et le respect effectif des droits humains, des orientations portées de longue date par la Fédération Addiction.
Télécharger la revue