Webinaire sur les expériences de stigmatisation des personnes utilisatrices de drogues

Article rédigé par Marie Öngün-Rombaldi 18 avril 2024
La Fédération Addiction et ses partenaires francophones propose une série de webinaires sur l’avancement des politiques publiques et des pratiques en réduction des risquesafin de mieux soutenir les droits des personnes utilisatrices des drogues. Premier rendez-vous le 15 mai 2024 à 17h sur la question de stigmatisation des personnes utilisatrices de drogues.

Dans le cadre d’une collaboration internationale, des partenaires au Québec et en France ont le plaisir de lancer une série de quatre webinaires visant à soutenir les droits des personnes utilisatrices de drogues. Mettant au premier plan la parole des personnes détenant un savoir expérientiel, les webinaires mobiliseront également des personnes ayant des expertises liées aux pratiques d’intervention et aux connaissances scientifiques, dans le but de contribuer aux efforts pour réduire les inégalités sociales auxquelles les personnes utilisatrices de drogues sont confrontées.

La participation est ouverte à toute personne intéressée (inscription obligatoire), en particulier des personnes détenant un savoir expérientiel (consommation et/ou utilisation de services, présentement ou dans le passé) et des personnes provenant des milieux de pratique et de recherche.

Expériences de stigmatisation des personnes utilisatrices de drogues

Le premier webinaire aura lieu le mercredi 15 mai 2024  de 11h00 à 12h30 (Québec) / de 17h à 18h30 (France, Belgique, Suisse).

La discussion portera sur les enjeux de stigmatisation liés aux politiques publiques, les expériences dans les services en dépendance et de santé et plus généralement le climat social de stigmatisation envers les personnes utilisatrices de drogues, afin de dégager des recommandations et de pistes de transformation sociale.

Cliquez ici pour vous inscrire

Une série de webinaire présentée par :

AIDQ • AQPSUD • ASUD • CRISM/ICRIS • Fédération Addiction • IUD • La GID (Université de Sherbrooke) • La GID (Université de Sherbrooke) • PROFAN 2.0 • Programme DS – Drogues, sciences sociales et sociétés (EHESS/Iresp)