La boîte à outils pour les CSAPA référents en milieu pénitentiaire

Article rédigé par Barbara Sclafer 12 juillet 2023
Depuis 2012, les CSAPA référents en milieu en pénitentiaire complètent le schéma des soins en détention : ils visent à renforcer la préparation à la sortie et l'accompagnement des personnes détenues ayant des conduites addictives. Avec cette boîte à outils, la Fédération Addiction propose des repères pour accompagner ces missions.

Une boîte à outils pour quoi faire ?

La présente boite à outils se destine aux professionnels mobilisés pour la mission de CSAPA référent en milieu pénitentiaire. Elle met à leur disposition différents documents (textes législatifs, outils d’aide à la pratique, ressources documentaires) visant à faciliter leur pratique au quotidien et la lisibilité de leur mission auprès des partenaires gravitant autour du CSAPA référent. Elle est complémentaire de notre synthèse Les CSAPA référents en milieu pénitentiaire : vers une meilleure identification, réalisée avec le soutien de la direction générale de la santé.

Si vous souhaitez compléter cette boîte à outils, n’hésitez pas à nous écrire à infos@federationaddiction.fr

CSAPA référents en milieu carcéral, pensez à répondre à notre enquête !

Afin d’en savoir plus sur les conditions d’exercice de leurs missions, la Fédération Addiction a lancé en 2023 une enquête auprès des CSAPA référent en milieu carcéral. Celle-ci permettra d’objectiver l’évolution des freins et leviers dans l’exercice de leurs missions.

Vous avez jusqu’au 18 juillet pour répondre à notre enquête. Les données récoltées seront traitées de manière confidentielle et anonyme et les résultats vous seront restitués en fin d’année.

Pour vous aider à réfléchir en équipe et avoir une vue d’ensemble, un PDF listant les différentes questions est disponible (il s’agit uniquement d’un document de travail, veuillez nous transmettre vos réponses via le questionnaire en ligne).

Cette enquête est la première étape d’une dynamique de consultation que la Fédération Addiction mène auprès des différents acteurs de l’addictologie en détention.

Répondre au questionnaire

Les outils pour les CSAPA référents en milieu pénitentiaire

Textes législatifs, référentiels

• Circulaire du 28 février 2008 relative à la mise en place des CSAPA (consultable en ligne)