Santé des jeunes en situation de vulnérabilité : la Fondation de France lance un appel à projets

Article rédigé par Elsa Baldacci 7 février 2023
La Fondation de France lance un appel à projets en soutien aux jeunes en souffrance psychique. Un des axes couvre les conduites addictives. Vous avez jusqu’au 15 mars pour y répondre.

Repérer et proposer des solutions adaptées rapidement

La Fondation de France souhaite soutenir des dispositifs permettant d’intensifier le repérage et la prise en charge précoce des jeunes (12-25 ans) et de leur entourage au sein des structures accueillant des publics en difficulté. Sur le volet des addictions, on apprécie l’opportunité dont vont pouvoir se saisir les consultations jeunes consommateurs (CJC) pour faire émerger des projets dans ce sens. Une condition est donnée : construire des partenariats et développer des passerelles vers les structures de soin.

Penser des initiatives innovantes avec les jeunes et/ou l’entourage pour renforcer leur adhésion

Les objectifs de la Fondation de France sont :

• renforcer le repérage précoce des jeunes présentant des souffrances psychiques et/ou l’émergence de troubles psychiatriques par une approche globale ;
  • faciliter l’accès ou l’adhésion aux parcours de soins en renforçant le maillage territorial par le développement de dynamiques partenariales intersectorielles ;
  • encourager des actions de soutien aux professionnels (santé, social, éducatif…) en charge d’accompagner les jeunes et promouvoir des actions incluant leur entourage (parents, fratries, proches, …).
  • soutenir l’innovation dans le sens : expérimentation, évaluation, et validation menant à une transformation, une modification de pratiques, de nouvelles méthodes d’interventions, ou nouveaux outils.

La Fédération Addiction se tient à votre disposition pour échanger sur les projets que vous souhaiteriez déposer.

Comment postuler ?

Dépôt du projet jusqu’au 15 mars 2023 à 17h directement sur le site de la Fondation de France via la création d’un compte personnel d’authentification.

Pour toute question, vous pouvez écrire à  projets@fdf.org ou appeler le
01 85 53 13 66.

Consulter l'appel à projet sur le site de la Fondation de France