Rejoignez le groupe de travail sur les consultations jeunes consommateurs et contribuez au renforcement du dispositif

Article rédigé par Elsa Baldacci 5 octobre 2023
Depuis plusieurs années, la Fédération Addiction accompagne le réseau des consultations jeunes consommateurs. Afin de pouvoir continuer à alimenter ce réseau toujours plus dynamique et en demande, et pour répondre collectivement aux différentes problématiques que vous rencontrez dans votre quotidien, la Fédération Addiction est à la recherche de professionnels motivés pour intégrer un groupe de travail national.

Les consultations jeunes consommateurs, un dispositif à la croisée des chemins

Créées en 2004, les consultations jeunes consommateurs (CJC) ont d’abord été pensées comme une réponse à l’augmentation des consommations de cannabis. Depuis, elles ont évolué et proposent désormais accueil, conseil, soutien et accompagnement aux jeunes et à leurs familles, qu’il s’agisse de substances psycho-actives ou d’addictions sans substance.

Presque vingt ans après la création des CJC, la Fédération Addiction souhaite valoriser les expériences de terrain, co-construire de nouveaux outils et mener une réflexion stratégique sur le rôle de ce dispositif dédié aux jeunes.

Un groupe de travail national est constitué dans ce but : il réunira entre 4 et 6 fois par an selon les objectifs définis. Pour faciliter la participation, il mêlera temps à distance (visio) et en présentiel.

Vous êtes adhérent de la Fédération Addiction et et souhaitez intégrer ce groupe de travail pour participer à la réflexion collective autour de l’évolution des CJC ? Complétez le formulaire ci-dessous avant le 30 octobre 2023.

Compléter le formulaire
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Elsa Baldacci , chargée de projets à la Fédération Addiction : e.baldacci@federationaddiction.fr