Une enquête sur les violences faites aux femmes âgées, en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques

Article rédigé par Marine Gaubert 31 juillet 2023
La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) met en ligne un questionnaire pour identifier les actions mises en œuvre sur les territoires en termes de prévention, de repérage et de lutte contre les violences faites aux femmes âgées ou en situations de handicap ou souffrant de maladie chronique. Les réponses sont attendues jusqu'au 15 octobre 2023.

Dans le cadre de la lutte contre les violences et maltraitances faites aux femmes, quelle réponse spécifique apporter aux situations dans lesquelles le handicap, la maladie chronique ou l’avancée en âge provoquent à la fois une particulière vulnérabilité et une difficulté à s’extraire de la situation.

Ces situations sont particulièrement préoccupantes, à la fois en termes de prévalence et de gravité. Comme elles se passent au sein du domicile et souvent dans les relations privées aidant-aidé, elles sont plus difficiles à déceler.

Un questionnaire pour faire part de vos actions

Afin d’identifier les actions mises en œuvre sur les territoires en termes de prévention, de repérage et de lutte contre les violences faites aux femmes âgées ou en situations de handicap ou souffrant de maladie chronique, la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) propose un questionnaire de recensement des projets.

Un comité de pilotage national sera chargé de la sélection d’une dizaine de ces projets à expertiser en vue d’élaborer des recommandations nationales. La date butoir de réponse: dimanche 15 octobre 2023.

Durée de remplissage estimée : 9 minutes.

Répondre au questionnaire sur le site de la DGCS