Guide « Femmes et addictions »

Article rédigé par Fédération Addiction 22 juin 2016

Les femmes sont un public minorisé et sur-stigmatisé. Ce guide vise, à travers 15 fiches pratiques, 6 interviews et des expériences de terrain, à bâtir une approche basée sur la sororité et la pair-aidance, traduite par un accompagnement des femmes par les femmes.

• Pourquoi construire un accompagnement spécifique des femmes ?
  • Qu’est-ce qu’une approche de sororité et pair-aidante ? Quels sont les bienfaits de cette méthode?
  • Quels coordination et enjeux de politiques publiques sont nécessaires pour la mise en place effective de cette offre de prise en charge ?

Guide réalisé avec le soutien de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), de la direction générale de la santé et de la direction générale de la cohésion sociale – service du droit des femmes et de l’égalité.

Les guides de la collection Repères ont pour objectif d’explorer des thèmes ou pratiques émergentes en s’appuyant sur une démarche participative de la Fédération Addiction. Ils permettent de soutenir des pratiques innovantes et/ou des enjeux de santé et d’intervention sur lesquels il est fondamental d’agir.

Commandez la version papier des guides sur notre boutique en ligne