Dry January : sans le soutien de l’État, près de 60 organisations et collectivités se mobilisent pour la santé publique

Article rédigé par Fédération Addiction 21 décembre 2023

Meilleur sommeil, regain d’énergie, économie d’argent, meilleure concentration : les bénéfices du Défi De Janvier – Dry January pour les participant·e·s sont nombreux. Mieux encore : en aidant chaque année des dizaines de milliers de Français·e·s à maitriser leur consommation d’alcool — y compris plusieurs mois après janvier —  le Dry January – Défi De Janvier est une véritable campagne de santé publique.

Malgré l’absence de soutien de l’État, le Défi De Janvier – Dry January se prépare et rassemble un large mouvement :

• des associations nationales dont Addict’AIDE, Association Addictions France, France Assos Santé, France Patients Experts Addictions, la Ligue contre le cancer, le RESPADD… (liste complète ci-dessous)
  • des fédérations : la Fédération Addiction et ses 850 établissements et services adhérents, la Fédération Française d’Addictologie…
  • des sociétés savantes : Société française d’alcoologie, Société française de santé publique…
  • des collectivités : les villes d’Aix-en-Provence, Amiens, Brest, Grenoble, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg et Toulouse,
  • des mutuelles : le Groupe VYV, Harmonie Mutuelle, la MACIF, MGEN et la Mutuelle national des hospitaliers (MNH)…

Des outils concrets pour les participant·e·s :

Parce que relever un tel défi est plus facile dans un mouvement collectif, plusieurs outils sont mis en place pour aider les participant·e·s :

• la mailinglist de dryjanuary.fr et les réseaux sociaux @DryJanuaryFR fourniront tout au long du mois des conseils, astuces et témoignages,
  • l’app gratuite Try Dry permet aux participant·e·s de garder le compte des verres non bus et de calculer l’argent et les calories économisées… en janvier et tout au long de l’année,
  • le groupe Facebook d’entraide #LeDéfiDeJanvier permet d’être soutenu dans son défi avec bienveillance par des personnes qui ont déjà tenté de relever ce défi ou par des patients experts addictions,
  • des guides pour relever le Dry January – Défi De Janvier entre ami·e·s ou au travail sont disponibles sur dryjanuary.fr
  • un webinaire francophone international « Pause d’alcool : pourquoi et comment ? » ouvert à toutes et tous le 17 janvier à 20h

En famille, entre ami·e·s ou entre collègues : rendez-vous le 1er janvier !

Télécharger le dossier de presse

Liste des organisations investies

Addict’AIDE
AFEF (Société française d’hépatologie)