Déploiement d’interventions probantes et prometteuses en prévention et en santé : racontez-nous votre expérience !

Article rédigé par Alexis Grandjean 21 juillet 2023
Aujourd’hui, de nombreux acteurs déploient des interventions probantes ou prometteuses. Si nous pouvons nous réjouir de cette dynamique, cela pose de nombreuses questions : Quelle articulation entre ces actions/interventions ? Quelles sont les différents modèles de pilotage? Quelles instances sont mises en place au niveau national/régional/départementale? Quels acteurs sont impliqués et à quels niveaux ?….

Afin de faire le point sur ces initiatives, la SFSP lance un diagnostic et un questionnaire.

Une démarche collective de la SFSP

La Société française de santé publique (SFSP) pilote une démarche collective appelée DIPP  pour « Déploiement des interventions probantes et prometteuses en prévention et promotion de la santé » qui vise à proposer un espace d’échanges autour du déploiement des interventions probantes et prometteuses en prévention et promotion de la santé à différents niveaux territoriaux. La Fédération Addiction est partenaire de cette dynamique.

Un appel à raconter vos expériences

Afin de mieux connaître les besoins et les modalités d’implication des structures, institutions et équipes de recherche concernées par le déploiement des interventions probantes et prometteuses, nous mettons en œuvre un temps de diagnostic et d’analyse pour mieux comprendre les pratiques mobilisées pour ce déploiement.

Il prend tout d’abord la forme d’un questionnaire, avant d’autres modalités d’enquête. Afin de permettre d’avoir une vision la plus exhaustive possible, n’hésitez pas à témoigner de votre expérience de déploiement d’interventions probantes et prometteuses en prévention et promotion de la santé !

Répondez au questionnaire