Baclofène : un supplément technique pour approfondir

Article rédigé par Fédération Addiction 10 octobre 2012

Les débats qui entourent les prescriptions de Baclofène dans le traitement de l’alcoolo-dépendance sont riches et nourris. Entre études scientifiques prometteuses et prudence des autorités sanitaires, les professionnels du champ médico-social peuvent avoir besoin de repères.

• Physiologiquement, comment le Baclofène agit-il sur le cerveau, et sur l’alcoolo-dépendance ?
  • Quel est ce médicament, son statut et ses usages en France ?
  • Quelles sont les études et surtout leurs constats qui ont lancés le débat ?
  • Comment les points de vue des autorités sanitaires ont-ils évolués, et que disent-elles aujourd’hui ?
  • Où en est-on des pratiques, réflexions et innovations professionnelles dans le réseau ?

La Fédération Addiction a débattu de cette question et pris position lors d’un conseil d’administration. Le supplément technique à destination des adhérents du réseau permet donc d’apporter un certain nombre d’éléments de réponse.

Télécharger le supplément technique « Baclofène »