Alimentation : «Il faut rendre Nutri-Score obligatoire»

Article rédigé par Fédération Addiction 23 septembre 2019
Professionnels de santé, sociétés savantes et associations de consommateurs et de patients demandent dans une tribune au Parisien que l’étiquetage nutritionnel Nutri-Score devienne obligatoire.
Plusieurs associations de consommateurs européennes ont lancé l’initiative citoyenne européenne Pronutriscore pour rendre obligatoire l’étiquetage nutritionnel Nutri-Score sur les emballages des produits alimentaires en Europe. Selon la législation européenne, il faut un million de signatures via le site officiel de la Commission www.pronutriscore.org pour que l’exécutif européen se positionne.

L’AFOC, ADEIC, ALLDC, BIO CONSOM’ACTEURS, CLCV, CNAFAL; Familles de France; Familles rurales; Foodwatch; UFC Que Choisir; UFAL- UNAF; Réseau Environnement Santé; WECF France; Société Française de Nutrition; Société Française de Nutrition Clinique et Métabolique; Association Française des Diététiciens Nutritionnistes; Société Française de Santé Publique, Association des Médecins Inspecteurs de Santé Publique; Fédération Nationale de prévention et d’éducation pour la Santé; Société Française de Pédiatrie; Association Française de Pédiatrie Ambulatoire; Association pour la prise en charge et la prévention de l’obésité en pédiatrie; Société Française du Cancer; Société Française d’Hypertension artérielle; Fédération française de cardiologie; Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addiction; Fédération Addiction; Ligue contre le Cancer; Fédération française des Diabétiques; France Association Santé, Collectif National des Associations d’Obèses; Santé diabète; Santé mondiale 2030.

Nous, professionnels de santé, sociétés savantes et associations françaises de consommateurs et de patients, soutenons cette initiative et appelons les citoyens à la signer. Cette amélioration de l’information des consommateurs quant à la qualité nutritionnelle des produits alimentaires transformés est un enjeu majeur de santé publique ! Il est aujourd’hui reconnu que l’alimentation joue un rôle primordial sur le risque ou la protection de maladies chroniques, telles que l’obésité, les maladies cardiovasculaires, certains cancers ou le diabète.

Il est également reconnu qu’il est important de baser son alimentation sur des produits pas ou peu transformés. Mais qu’attend-on pour rendre l’étiquetage des produits alimentaires transformés enfin intelligible à l’échelon européen ? Actuellement, les tableaux réglementaires sur les emballages des produits sont jugés illisibles et incompréhensibles. Une enquête d’OpinionWay souligne que les Français ne s’y retrouvent pas : 62 % jugent les informations peu transparentes et 61 % insuffisantes.

Il importe donc de traduire ces tableaux sur les emballages en un logo simple et lisible placé sur la face avant des produits, pour reconnaître et comparer la valeur nutritionnelle des aliments. Conçu par des chercheurs indépendants, le Nutri-Score comprend 5 classes de qualité nutritionnelle, allant du vert (associé à la lettre A) à l’orange foncé (associé à la lettre E). L’algorithme sous-tendant le Nutri-Score attribue à chaque produit alimentaire un score unique en fonction de sa composition nutritionnelle en éléments négatifs pour la santé, quand les quantités consommées sont trop importantes (calories, sucres, acides gras saturés et sodium), et en éléments positifs pour la santé (fibres, pourcentage de fruits et légumes, et protéines).

Si la bataille pour obtenir ce modèle officiel en France a été longue et difficile, il n’en reste pas moins que ce système coloriel est, du fait de la législation européenne, facultatif et ne s’impose pas sur tous les produits. Or, pour que le Nutri-Score soit réellement efficace, il faut qu’il soit affiché sur tous les produits alimentaires transformés. Des grandes firmes agroalimentaires refusent de jouer le jeu. Afin de contraindre tous les industriels à l’afficher, il faut modifier le règlement européen actuel.

Au moment où, plusieurs autres États membres reconnaissent eux aussi le Nutri-Score officiellement sans pouvoir le rendre obligatoire, il nous faut faire pression auprès de la Commission européenne pour l’imposer au nom de l’intérêt des consommateurs européens. Pour rendre le Nutri-Score obligatoire, mobilisons-nous. Obtenons une avancée s’agissant de la santé publique des Européens. Engagez-vous et signez la pétition « Pronutriscore » sur le site officiel de la Commission européenne : www.pronutriscore.org !