Le replay du webinaire « Accompagner les jeunes exilé·e·s : mieux connaître leurs trajectoires et leurs besoins » est disponible !
L’objectif de ce premier webinaire était de sensibiliser les professionnel·le·s de la prévention, de la réduction des risques et du soin en addictologie aux trajectoires de ces jeunes et à l’importance de proposer un accueil adapté à ce public en grande errance, confronté à un environnement inhospitalier.
Cette rencontre était animée par Catherine Péquart, psychiatre addictologue à l’association Charonne Oppelia et par Edouard Henry, chargé de projet à la Fédération Addiction.
Tout d’abord, Vincent Tremblay, chargé d’étude en sociologie à l’Orspere Samdarra, a présenté les différents parcours des jeunes exilé·e·s, leur précarisation liée au non-respect de leurs droits, et l’impact du non-accueil en France sur leur santé mentale. Il a souligné l’importance d’accepter de faire un pas de côté dans les pratiques professionnelles afin de s’adapter aux réalités de ces jeunes, qui évoluent dans des situations et environnements anxiogènes, dépressogènes et traumatogènes.
Puis, Guillaume Lardanchet, directeur de l’association Hors La Rue, a présenté les spécificités de différents publics de jeunes en danger, notamment ceux et celles, qui, pour différentes raisons, de demandent pas de protection ou fuient les dispositifs. Le travail d’Hors la Rue est de se faire connaître et reconnaître auprès de ces jeunes, les accompagner à un meilleur accès aux soins et au droit, et encourager le travail partenarial autour de ces jeunes dont les parcours sont souvent fragmentés.
Enfin, Olivier Peyroux, président de l’association Koutcha et directeur de l’association Trajectoires, a montré la manière dont la précarité de ces jeunes les rend vulnérables à différentes formes d’exploitation. L’association Koutcha permet une mise à l’abri d’urgence pour des enfants victimes de traite humaine, et, via le réseau Satouk, anime et forme un réseau de lieux d’accueil partenaires.
Vous retrouverez leurs présentations, ainsi que des ressources sur les parcours des jeunes exilé·e·s, via le lien ci-dessous
La nécessité d'adapter les pratiques aux besoins et réalités des jeunes
Ce webinaire a souligné l’importance, pour les professionnel·le·s de l’addictologie, de mieux connaître les différents parcours de ces jeunes et les difficultés très importantes qu’ils rencontrent en France, afin de pouvoir adapter en conséquences les modalités d’accueil au sein des structures : favoriser des cadres sécures, avoir une approche sensible au trauma afin de ne pas ne pas reproduire de violence dans les accompagnements, bien informer les jeunes et accompagner leur pouvoir d’agir.
Ces jeunes, souvent polytraumatisés, subissent beaucoup de rejet, de racisme, sont maintenus dans des situations de précarité importante, et sont donc très vulnérables face aux risques liés à l’usage de psychotropes. Or il existe des possibilités pour mieux les accompagner, dont plusieurs exemples seront présentés dans le prochain webinaire (voir ci-dessous). Une mobilisation large du secteur est d’autant plus nécessaire que certaines structures sont à saturation de leurs capacités d’accueil de ce public.
Les présentations des intervenants invitent tout particulièrement à être vigilants face aux signes d’exploitation, dont beaucoup de ces jeunes sont victimes de près ou de loin, et à s’inscrire dans un travail partenarial avec la protection de l’enfance, les associations de soutien aux jeunes éxilé·e·s et les réseaux de lutte contre le traite humaine (voir le réseau Satouk).
La Fédération Addiction organise trois webinaires en 2026 sur l'accompagnement des jeunes exilé·e·s
Le cycle de webinaire organisé par la Fédération Addiction sur l’accompagnement des jeunes exilé·e·s est issu du besoin exprimé par les acteurs de terrain d’une sensibilisation aux trajectoires et besoins des jeunes exilé·e·s afin d’outiller les professionnel·le·s dans leur pratique, notamment en ce qui concerne la prescription de médicaments (notamment la prégabaline/Lyrica).
Les deux prochains webinaires seront :
- le mardi 31 mars 2026, 14h-16h (heure de l’Hexagone) : Les pratiques de bon accueil à destination des jeunes exilé·e·s
- le mercredi 20 mai, 10h-12h (heure de l’Hexagone) : L’accompagnement des jeunes exilé·e·s usager·e·s de prégabaline/Lyrica
Les liens d’inscription seront diffusés prochainement dans la newsletter de la Fédération Addiction et par mail aux personnes s’étant inscrites au premier webinaire. Pour toute question vous pouvez contacter Edouard Henry e.henry@federationaddiction.fr