31 août : journée internationale de sensibilisation aux surdoses

Article rédigé par Fédération Addiction 13 août 2021

La Journée internationale de sensibilisation aux surdoses est un événement mondial qui a lieu le 31 août de chaque année. The International Overdose Awareness Day est en effet, une initiative militante organisée par la communauté internationale des personnes qui consomment des drogues, qui existe depuis 2001.

Retrouvez ici le communiqué interassociatif sur la journée internationale de sensibilisation aux surdoses

Cette journée a pour objectif :

• de sensibiliser le grand public aux surdoses
  • réduire la stigmatisation des décès liée à la consommation de drogues
  • d’engager des actions et des discussions autour de la politique en matière de drogues et autour de la prévention des surdoses.

C’est la plus grande campagne annuelle au monde visant à mettre fin aux surdoses mais également à se souvenir sans stigmatisation des personnes décédées.

Depuis 2012, la campagne est coordonnée par l’organisation de santé publique australienne à but non lucratif Penington Institute.

Sur le site internet de la campagne, vous pouvez trouver les évènements organisés dans la cadre de cette journée de sensibilisation aux surdoses, une palette d’outils à disposition (affiches, flyers, logos, design de tee-shirts à télécharger…), des témoignages, et vous avez également la possibilité de faire des dons !

La Fédération Addiction est également engagée depuis un certain temps autour de cet enjeu de santé publique. En ce sens, vous pouvez retrouver également sur notre internet :

L’année 2021 sera également marquée par la mise à disposition d’une nouvelle spécialité de naloxone sous forme nasale : le Nyxoïd.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Juliette Dupuis, chargée de projets, j.dupuis@federationaddiction.fr