Prévention des surdoses d’opioïdes : découvrez la plateforme inter-associative Naloxone.fr !

Article rédigé par Fédération Addiction 28 avril 2020
Pendant plus de 2 ans, la Fédération Addiction et de nombreux partenaires associatifs*, avec le soutien de la Direction générale de la santé et la MILDECA, se sont engagés dans une dynamique inter-associative, dans le but de favoriser l'appropriation par les usagers d'opioïdes et leur entourage des outils de réduction des risques des décès par surdose d'opioïdes.

Parmi ceux-ci, les médicaments à base de Naloxone présentent une efficacité et une facilité d’administration qui en font des produits essentiels en réduction des risques.

Pour atteindre cet objectif, le groupe inter-associatif a travaillé autour de la mise en place d’une plateforme sur la naloxone.

Cette plateforme se destine aux patients traités par opioïdes, usagers de drogues opioïdes, familles et proches, accompagnants ainsi que des professionnels.

Elle est adaptée pour les ordinateurs et responsive sur tablettes et téléphones.

Conçue par le groupe de travail inter-associatif, sous la coordination du Pr Nicolas Authier, composé d’acteurs pluridisciplinaires (médecins, pharmaciens, acteurs de RDR, moniteurs de 1ers secours), cette plateforme en ligne comprend une formation en 7 étapes, présentée de manière chronologique :

• Connaître les informations essentielles sur les surdoses d’opioïdes
  • Assurer la protection de la victime et des témoins
  • Alerter les secours
  • Administrer la naloxone
  • Libérer les voies respiratoires et faire le bilan de l’état de la victime
  • Mettre la victime en Position Latérale de Sécurité (PLS)
  • Effectuer si nécessaire un massage cardiaque

Merci à l’association SAFE pour la formalisation de cette plateforme interassociative.

Chaque étape de la formation est présentée sous la forme d’un clip vidéo, accompagné d’un document « mémo » qui synthétise les informations à retenir et d’un quiz destiné à évaluer vos connaissances.

La plateforme contient aussi une boîte à outils pour aller plus loin (et notamment les professionnels) : données épidémiologiques, textes de loi, présentation des spécialités de Naloxone, etc.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également répondre à un quiz pour disposer d’une attestation de formation :

• Si vous êtes un particulier, cette attestation vous permettra de vérifier vos nouvelles connaissances.
  • Si vous êtes un professionnel de la réduction des risques, en particulier de CAARUD, l’attestation est requise pour distribuer la naloxone aux usagers de la structure.

Un témoignage à nous partager ?

N’hésitez pas à nous partager les actions mises en place dans vos structures ! La Fédération Addiction souhaite mettre en lumière les différentes initiatives de son réseau n matière de prévention des surdoses !
Pour partager votre témoignage, vous pouvez écrire à infos@federationaddiction.fr.

Autres ressources disponibles sur la naloxone :

Les différents articles sur la Naloxone :

Autres ressources:

*AFVD, Aides, APSEP, ASUD, le Collectif des Communautés thérapeutiques, le Collège de Médecine Générale, ELSA France, Fédération Addiction, OFMA, Psychoactif, RESPADD, SAFE, SFETD, SFSPO

Consulter la plateforme Naloxone.fr