Naloxone : une nouvelle spécialité sous forme nasale accessible en 2021

Cet été, une nouvelle phase dans l’accès aux outils de prévention des décès par surdose d’opioïdes a été franchie, avec l’autorisation qui vient d’être donnée à une nouvelle spécialité de Naloxone sous forme nasale par les pouvoirs publics.

Le Nyxoid® vient d’être inscrit sur les listes « collectivités » et « ville » via 2 arrêtés paru au Journal Officiel du 30 juillet (voir ci-dessous).

Ce produit sera donc accessible dès le printemps 2021 (temps de production inclus) dans toutes les structures d’addictologie, ainsi qu’à l’hôpital et en pharmacie de ville, sur prescription médicale.

Tous les outils et informations pour prescrire et informer vos publics

La Fédération Addiction et ses partenaires mettent à votre disposition tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour prescrire et délivrer la Naloxone.

Le contexte du confinement nous l’a encore montré, les surdoses aux opioïdes sont un risque fort de décès en France, décès qui sont pourtant désormais évitables. Leur prévention via l’utilisation de la Naloxone qui sera encore facilitée par cette autorisation, doit se généraliser pour aider les usagers à mieux réduire ses risques.

Pour ce faire, vous retrouverez ici toutes les informations et les supports de communication téléchargeables quelque soit votre contexte d’intervention.

Vous y trouverez également les vidéos réalisées pour vous aider, les fiches parues et les voies d’approvisionnement en Naloxone.

👉 Je me rends sur l’article pour comprendre et mettre en pratique la prévention des surdoses

👉 Retrouvez ici les 2 mémos mis à jour par le ministère de la santé à destination des professionnels et des usagers

Une mobilisation interassociative forte

La Fédération Addiction s’est engagée dans une dynamique inter-associative avec de nombreux partenaires : SAFE, ASUD, Aides, Psychoactif, ELSA France, RESPADD, le Collectif des CT, APSEP, SFSPO, OFMA, SFETD, le Collège de Médecine Générale, AFVD, et avec le soutien de la DGS et MILDECA, pour élaborer les outils et programmes de formation nécessaires pour s’approprier au mieux ces outils RDR et des outils de communication.

Ces outils de mobilisation ont été validés par les pouvoirs publics pendant la crise COVID, et ces derniers ont permis une capacité d’achat d’antidote renforcé par les CSAPA et CAARUD. Le flyer est en cours de validation.

L’idée de cette dynamique inter associative est de favoriser la formation, l’information et la montée en compétences du réseau et des publics cibles sur ce thème à travers 2 axes :

• communication : création et diffusion d’affiches et flyers de communication sur la Naloxone et les gestes de premier secours)
  • formation et accompagnement pratique : mise en place d’une plateforme en ligne à destination des publics ciblés: professionnels, usagers, entourage…)

La mobilisation continue !

🗓 A l’occasion de la journée internationale de prévention des surdoses, le 31 août, la Fédération Addiction organise un webinaire de 16h à 17h30 ! Ce temps fort sera l’occasion de présenter les travaux menés par le groupe inter-associatif et les intervenants pourront répondre à toutes vos questions concernant les surdoses aux opoïdes.

Retrouvez le programme et le formulaire d’inscription ici !