De nouveaux kits d’injection à partir du 1er octobre 2022

Article rédigé par Marine Gaubert 4 octobre 2022
Les kits d’injection à usage unique disponibles en pharmacie et dans les associations évoluent à partir du 1er octobre 2022.

Depuis plusieurs années, le ministère de la Santé et de la Prévention, en lien avec des associations dont la Fédération Addiction, l’OFDT et l’INSERM, travaille à faire évoluer les trousses de prévention à usage unique pour l’injection qui sont les mêmes depuis la fin des années 1990.

Un décret définissant le contenu des nouveaux kits a été publié en décembre 2021 et l’État a choisi l’entreprise EDEC pour les fabriquer. En 2023, un nouvel appel à candidatures sera ouvert pour choisir de nouveaux opérateurs.

Quels changements par rapport aux anciens kits ?

À partir du 1er octobre 2022, les Kit+ (distribution associative) et Steribox (vendus en pharmacie) sont remplacés par de nouvelles trousses de prévention qui seront appelées « Kit Exper’ ».

Première nouveauté, ces trousses seront disponibles en deux versions :

• Un « Kit Exper’ » 1 mL pour deux injections
  • Un « Kit Exper’ » 2 mL pour une seule injection

Les préservatifs et le tampon alcool fournis avec les précédents kits sont supprimés car ils n’étaient pas utilisés par les usagers. Les seringues et la fiole d’eau sont identiques et les kits comprendront désormais une lingette destinée à l’hygiène des mains.

Autre nouveauté : un nouveau modèle de cup sera fourni ainsi qu’un filtre à membrane, en supplément du filtre standard toujours disponible dans le kit.

Quand ces nouveaux kits seront-ils disponibles ?

Les nouveaux kits seront disponibles à partir du 1eroctobre 2022 et il ne sera plus possible d’obtenir l’ancienne version. Le structures peuvent continuer à distribuer l’ancien modèle jusqu’à épuisement des stocks.

Télécharger la présentation des kits par l’entreprise EDEC

Le site de l’entreprise EDEC