Alerte de la DGS / Mildeca sur le protoxyde d’azote

Partager sur

Article rédigé par Fédération Addiction 14 décembre 2019

Face à l’augmentation récente des cas de troubles neurologiques graves en lien avec un usage détourné du gaz protoxyde d’azote, les autorités sanitaires, en lien avec la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), mettent en garde sur les dangers de cette pratique, même occasionnelle.

Le centre d’addictovigilance de Lyon souhaite transmettre une alerte relative au détournement d’usage des bonbonnes de protoxyde d’azote (N2O) à visée non médicale. Il s’agit d’un produit d’abus connu, très évoqué depuis plusieurs mois dans la presse nationale.

La communication de la DGS / MILDECA publiée le 19 novembre 2019, en partenariat avec le réseau des centres d’addictovigilance, fait suite à la remontée de plusieurs nouveaux cas d’atteinte neurologique grave dans le cadre de cette consommation (atteinte à type de polyneuropathie axonale sensitivo-motrice d’expression sévère).

La gravité de ces cas est liée à une évolution de l’usage détourné du protoxyde d’azote : consommation massive de centaine de cartouche, utilisation de dispositif de grand volume type « smartwhip » (bonbonne contenant l’équivalent de 80 à 100 cartouches).

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de la DGS / MILDECA, ainsi qu’une plaquette d’information sur les risques liés au N2O.

Télécharger la plaquette d'information sur les risques liés au N2O

Télécharger le communiqué de presse DGS / MILDECA