Santé-justice : rencontres autour des dispositifs de justice résolutive de problèmes et d’accompagnements individuels renforcés

Partager sur

Article rédigé par Barbara Sclafer 22 janvier 2026
La direction des affaires criminelle et des grâce (DACG) du ministère de la Justice organise le 2 février 2026 une journée de rencontres autour des dispositifs de justice résolutive de problèmes (JRP) et d'accompagnements individuels renforcés (AIR). La journée a lieu en présentiel à Paris ou en visio.

Innover la coopération santé-justice

Depuis une dizaine d’années, diverses expérimentations ont vu le jour en France pour innover l’accompagnement des personnes placées sous main de justice par la justice et l’addictologie, à travers le développement de dispositif inspirés du modèles anglo-saxon de la JRP. Elle constitue une alternative à l’incarcération pour un public multirécidiviste et cumulant les vulnérabilités (addiction, faible insertion sociale, troubles psychiques…). La participation à un tel dispositif est un choix pour la personne, qui co-construit alors son projet en lien avec les professionnels du soin et de la justice. Il s’agit d’engager la personne dans un processus de rétablissement et de désistance.

La JRP innove la rencontre entre la santé et la justice en se reposant sur une coopération très étroite entre les deux secteurs, aussi bien lors de la construction du dispositif que lors de l’accompagnement des personnes.

Une journée de rencontres intersectorielles pour outiller les acteurs

Cette journée, à destination des magistrats du siège et du parquet, des avocats, des membres de l’administration pénitentiaire ainsi que des personnels du secteur médico-social et addictologique, est destinée à outiller davantage les acteurs déjà engagés dans ce type de dispositifs et accompagner les juridictions intéressées par la mise en place effective de tels projets.

Vous avez jusqu'au 26 janvier 2026 pour vous inscrire

Consulter le programme

S'inscrire en présentiel (Paris)

S'inscrire en visio