« Parlons travail et usages de substances psychoactives » : un questionnaire à relayer

Partager sur

Article rédigé par Pauline Amadé Dimitrov 26 novembre 2025
L'institut de recherche STUPP (Santé, travail, usages de psychotropes et prévention) lance la plus grande enquête jamais réalisée en France sur le travail et l'usage de substances psychoactives. N'hésitez pas à participer et/ou relayer le questionnaire !

Cette enquête vise à répondre à différentes interrogations sur les substances psychoactives et le milieu du travail :
Comment travaillons-nous et consommons-nous tel ou tel produit (alcool, tabac, cannabis, cocaïne, psychostimulants, médicaments contre la douleur, le stress, l’insomnie, les troubles de l’humeur ou de la concentration…) ? Quand, comment, avec qui ? Pour quels effets attendus ? Quels bénéfices éprouvés ? Quels effets indésirables ? Ressources ou risques ?

Elle s’adresse à tous les actifs : dirigeants, indépendants, salariés du privé, agents de la fonction publique, sportifs de haut niveau, élus, intérimaires, auto-entrepreneurs, apprentis…

Elle a pour objectifs de :

  • Collecter des milliers de réponses pour donner la voix aux actifs de tous milieux, secteurs et territoires (hexagonaux et ultramarins).
  • Valoriser leurs expériences et avis sur le travail, la santé, les usages de produits et les actions dans leur entreprise.
  • Produire des données scientifiques.
  • Expérimenter des coopérations en prévention non jugeantes, non stigmatisantes, durables et probantes.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le questionnaire, hébergé sur le site internet de STUPP de manière sécurisée et strictement confidentielle. À relayer largement !

Accéder au questionnaire