Conduites addictives chez les jeunes de la protection de l’enfance en Grand Est
Un projet pour rapprocher l'addictologie et la protection de l'enfance
Les jeunes de la protection de l’enfance sont, du fait de ruptures et de traumatismes multiples, particulièrement vulnérables vis-à-vis des risques liés aux conduites addictives. Or, les professionnel·le·s de l’addictologie et de la protection de l’enfance peinent à travailler ensemble, notamment du fait d’un important turn over, de cultures professionelles et de temporalités différentes, et d’un financement instable des actions de prévention.
Le projet SICAPE a pour objectif de rapprocher et d’outiller les structures des deux secteurs, afin d’améliorer l’accompagnement des enfants et des jeunes protégé·e·s, en :
- Formant des binômes de professionnel·le·s addictologie et protection de l’enfance qui bénéficieront ensemble d’une formation croisée gratuite au niveau régional en 2026 et des webinaires d’échanges de pratiques
- Construisant un guide pratique pour la mise en place d’une stratégie d’intervention précoce adaptée aux besoins des jeunes de la protection de l’enfance, qui sera diffusé en 2026
- Valoriser les initiatives locales entre les structures d’addictologie et de protection de l’enfance
Recueillir les besoins et valoriser les initiatives locales
Cette journée aura pour ambition de réunir un large panel de professionnel·le·s issu·e·s de structures de protection de l’enfance et de l’addictologie, inscrites au sein du projet SICAPE ou non, ainsi que des partenaires institutionnels (ARS, Départements).
D’une part, cette journée aura pour objectif de valoriser des expériences déjà existantes sur les territoires et d’échanger sur les réalités et besoins des professionnel·le·s. Elles permettront un croisement des savoirs sur les conduites addictives des enfants et des jeunes protégés et des échanges sur les meilleures façons de travailler ensemble.
D’autre part, cet évènement sera l’occasion de représenter le projet SICAPE, et de faire le point sur l’avancée du projet, et notamment de présenter une évaluation, conduite par un cabinet extérieur, sur l’état des coopérations entre protection de l’enfance et addictologie.
Infos pratiques
Adresse : Association AMSEAA, 1 Rue du Clos de Jardin-Fontaine, 55840 Thierville-sur-Meuse
S’y rendre : À partir de la Gare de Verdun, prendre le L2 direction Barrès descendre à l’arrêt Poste. Le trajet peut également se faire à pied depuis la gare en 20 minutes.
Restauration : Un accueil café sera proposé le matin ainsi qu’un repas-buffet le midi
Consultez la présentation du projet SICAPE