Budgets 2026 : la Fédération Addiction défend la réduction des risques, la prévention et l’accès aux soins
L’Assemblée nationale entame ce lundi 20 octobre ses délibérations sur les projets de loi de finance (PLF) et de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026. Comme chaque année, la Fédération Addiction propose des amendements aux parlementaires : dans un paysage politique fracturé, les professionnels des addictions appellent les députés à saisir l’occasion de ces débats budgétaires pour défendre des politiques et des dispositifs de santé publique efficaces et un système de santé financé à hauteur des besoins.
Plusieurs de ces propositions sont portées avec nos partenaires notamment l’Uniopss, AIDES et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).
Pérenniser les haltes soins addictions (HSA) : un enjeu de santé publique et de tranquillité urbaine
Les haltes soins addictions (HSA), expérimentées depuis 2016 à Paris et Strasbourg, ont démontré leur efficacité pour la santé publique comme pour la tranquillité des quartiers où elles sont implantées. Les évaluations officielles (INSERM, Inspections générales de l’administration et des affaires sociales, Hospices civils de Lyon) sont unanimes : les HSA permettent de réduire les consommations de drogues dans l’espace public, d’éviter des décès par surdose et de réorienter chaque année des centaines d’usagers vers des soins et de l’accompagnement social.
La fermeture des HSA aurait pour conséquence de ramener des centaines de consommations quotidiennes dans la rue : face à l’urgence, la Fédération Addiction demande au gouvernement et aux parlementaire de profiter du PLFSS 2026 pour inscrire ces dispositifs dans le droit commun afin d’éviter leur fermeture au 1er janvier 2026.
Refuser la taxe sur le vapotage : ne pas fragiliser un outil de réduction du tabagisme
Le PLF contient une nouvelle proposition de taxation sur les produits du vapotage à laquelle la Fédération Addiction s’oppose. Alors que Santé publique France vient d’annoncer que 4 millions de fumeurs ont arrêté le tabac en dix ans, taxer la vape reviendrait à affaiblir l’un des leviers les plus efficaces de lutte contre le tabagisme et à pousser certains usagers à retourner vers le tabac fumé, bien plus nocif.
Financer durablement la prévention
Les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) assurent de manière obligatoire des missions de prévention… mais celles-ci de bénéficient toujours pas de financements pérennes.
Cette année encore, la Fédération Addiction propose d’inscrire les financements de la prévention au sein de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) pour garantir la continuité des actions et leur ancrage dans les territoires. Investir dans la prévention, c’est aussi un choix économique rationnel : selon une récente étude de Santé publique France, 1 € investi dans un programme de prévention des addictions comme Unplugged permet d’éviter jusqu’à 150 € de coûts futurs.
Les propositions d'amendement au PLF et PLFSS 2026 de la Fédération Addiction