« Ça ne tient plus ! » : la Fédération Addiction se mobilise aux côtés du Mouvement associatif pour défendre les associations
Une mobilisation nationale pour alerter
Les associations, tous secteurs confondus (santé, social, culture, sport, jeunesse, environnement…) affrontent une crise sans précédent. Selon une enquête récente, 31 % des associations employeuses disposent d’une trésorerie inférieure à trois mois, 28 % ont déjà réduit leurs activités et 16 % ont dû retarder leurs recrutements.
Face à cette situation intenable, le monde associatif lance un message clair : « Pas un euro de moins pour les associations ! ». La journée du 11 octobre est l’occasion de montrer, partout en France, que les associations sont un pilier de solidarité, de justice sociale et de démocratie.
Le Mouvement associatif, moteur de la mobilisation
Le Mouvement associatif fédère plus de 700 000 associations, soit plus de la moitié du tissu associatif français. Présent dans chaque région de métropole et en outre-mer, il coordonne cette mobilisation nationale et invite toutes les associations à se joindre à l’élan collectif .
La Fédération Addiction, qui a rejoint le Mouvement associatif en juin dernier, s’inscrit pleinement dans cette dynamique et appelle ses membres et partenaires à participer massivement.
Où et comment participer ?
- Consultez la carte interactive des mobilisations locales pour retrouver l’événement le plus proche de chez vous.
- Rejoignez une manifestation, un rassemblement ou une action symbolique organisée par les associations de votre territoire : contactez votre union régionale.
- Relayez la campagne sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CaNeTientPlus.
À Paris, rendez-vous place de la République
À Paris, le rendez-vous aura lieu samedi 11 octobre 2025 de 14h à 18h, Place de la Bataille-de-Stalingrad.
Au programme :
- des stands thématiques pour découvrir et valoriser les actions associatives,
- des prises de parole et témoignages,
- la construction collective d’une grande statue d’objets rafistolés, symbole du bricolage permanent auquel les associations sont contraintes pour continuer à agir