Prévention des addictions à l’école : Santé Publique France publie un article sur les programmes Unplugged et Primavera
Cet article rappelle que le développement des compétences psychosociales (CPS) – estime de soi, esprit critique, coopération – constitue un levier essentiel pour prévenir les conduites addictives dès le plus jeune âge.
Deux programmes internationaux adaptés en France et validés scientifiquement l’illustrent : Primavera, d’inspiration québécoise, propose un parcours éducatif continu du CM1 à la 5ᵉ fondé sur une pédagogie expérientielle et participative ; Unplugged, programme européen, engage les collégiens de 6ᵉ et 5ᵉ dans des activités ludiques interactives favorisant réflexion critique, gestion des émotions et climat scolaire apaisé.
La réussite de ces programmes repose sur le respect de leur cadre méthodologique, la formation des équipes et un accompagnement et une coordination pérenne. L’article insiste également sur l’importance du monitorage — évaluation suivie — outil clé pour garantir la fidélité des programmes, la qualité de l’implantation et leur efficacité à grande échelle.