Des journées Analyse ton prod’ en régions pour renforcer les liens

Partager sur

Article rédigé par Sacha Hertzog 9 juin 2023
Dans le cadre du déploiement de l'analyse de drogues comme outil de réduction des risques, le réseau Analyse ton prod' organise des journées régionales permettant aux différents acteurs de se renforcer et de créer du lien.

En Île-de-France, lumière sur la forte dynamique régionale

Le 19 avril 2023, plus de soixante personnes se sont réunies à Pantin à l’occasion de la journée régionale Analyse ton prod’, à l’initiative d’Analyse ton prod’ Île-de-France. À cette occasion, les partenaires du réseau régional et le laboratoire Analyse ton prod’ IDF ont pu présenter un bilan de l’année passée et de travailler en atelier sur la suite du réseau régional. Forums en ligne, CSAPA, HSA, CAARUD… les présentations ont mis en lumière la diversité de ce réseau régional et des acteurs de l’analyse de produit en général.

En bilan de cette journée, des idées pour améliorer l’accès à l’analyse de produits : multiplication d’interventions des laboratoires en structure, renforcement de la communication, mise en place de formations régionales, poursuite des échanges tout au long de l’année… De nombreuses pistes en écho aux réflexions du réseau Analyse ton Prod’ dans toute la France.

En Pays de la Loire, le renforcement des liens entre acteurs

Le 30 mai 2023, les membres du réseau Analyse ton prod’ en Pays de la Loire se sont réunis à Nantes pour leur première journée régionale sous l’impulsion d’Oppelia Le Triangle, qui porte le laboratoire d’analyse régional. Cette journée s’inscrit dans une dynamique de renforcement des liens entre les CAARUD de la région et de développement de la collecte de produits à destination du laboratoire régional.

Toutes les six semaines, les structures collectrices de la région sont invitées par le laboratoire régional à participer en visioconférence aux « Café Lab », des espaces d’échanges sur l’analyse de produit. Par ailleurs, une formation régionale a permis à la fin de l’année 2022 de former 26 personnes à l’entretien de collecte et de rendu de résultat dans le cadre d’une analyse de produit.

La journée du 30 mai a permis de présenter un bilan de l’année écoulée et d’aborder les liens entre la dynamique régionale, la dynamique nationale du réseau Analyse ton prod’ et le rôle du dispositif SINTES.