Analyse ton prod’ : formation de formateurs à l’entretien de collecte et au rendu de résultats

Article rédigé par Sacha Hertzog 17 novembre 2022
Le réseau « Analyse ton prod’ » animé par la Fédération Addiction organise les 19 et 20 janvier 2023 une formation de formateurs à l’entretien de collecte et de rendu de résultats. Un appel à candidatures est ouvert jusqu’au 18 novembre pour les intervenants dont les structures sont membres du réseau.

Le réseau « Analyse ton prod’ » accueille depuis sa création de nouvelles structures et donc de nouveaux collecteurs. Il est nécessaire que l’ensemble des collecteurs aient accès à des formations dont la qualité́ est garantie et qui s’inscrivent dans les engagement pris par les membres du réseau. C’est également une attente des pouvoirs publics.

De ces besoins et contraintes est née la volonté de mettre en place une formation de formateurs à la collecte de produit. Cette formation est soutenue par la Direction générale de la santé dans le cadre du plan gouvernemental de la MILDECA.

L’objectif de la formation

L’objectif de cette formation est de former les personnes qui seront amenées à former des collecteurs en leur dispensant des bases solides sur les modalités éducatives de l’entretien de collecte, le rendu de résultat, les points de vigilance à avoir et les enjeux liés aux différentes méthodes d’analyse.

Formateur·rices :

• Aurélie Lazes-Charmetant, cheffe de projet, Coordinatrice du laboratoire régional Test-It de l’association CEID Addictions ;
  • Grégory Pfau, pharmacien intervenant sur le dispositif « Analyse ton prod’ Ile-de-France » (Oppelia Charonne et Sida Paroles) et ancien coordinateur du programme XBT, Médecins du Monde
  • Yaëlle Dauriol, cheffe de service du CAARUD Aurore 93, association Aurore, ancienne bénévole du programme XBT, Médecins du Monde.

Inscriptions

Pour avoir plus d’information sur cette formation et le dossier de candidature, vous pouvez contacter Sacha Hertzog : s.hertzog@federationaddiction.fr

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 novembre. Les résultats du processus de candidature seront annoncés le 25 novembre au plus tard.

Lieu de la formation : Paris
Formation limitée à 12 places.
Cette formation est gratuite, les frais de déplacements et de restauration sont pris en charge.

Appel à candidature de la formation de formateurs