Congrès européen des communautés thérapeutiques 2026 : l’appel à communication est ouvert !
Les communautés thérapeutiques occupent une place singulière dans le champ de l’addictologie : basées sur l’entraide et le pouvoir d’agir, elles accueillent un groupe de personnes pour leur permettre de réaliser un travail sur elles-mêmes via une dynamique communautaire.
En France comme ailleurs en Europe, les communautés thérapeutiques sont le lieu où des personnes en rétablissement vont se lier à d’autres et à eux-même, pourront s’interroger sur leurs consommations et mieux comprendre leur environnement de vie afin de s’épanouir pleinement.
Tous les deux ans, la European Federation of Therapeutic Communities (EFTC) coordonne un congrès européen où se retrouvent plusieurs centaines d’actrices et d’acteurs des communautés thérapeutiques. La 20e édition aura lieu en France, à Bordeaux, du 22 au 24 septembre 2026, et sera organisée par la Fédération Addiction avec ses adhérents CEID-Addiction et Aurore. Ce congrès sera l’occasion pour les communautés thérapeutiques françaises et européennes de mettre en lumière leurs richesses et leurs pratiques innovantes, autour du thème « Un pour tous, tous pour un ».
Présentez une communication lors du congrès de l'EFTC !
Le programme du congrès de l’EFTC est construit sur la base des propositions issues du terrain : répondez à l’appel à communications afin de présenter un projet, une action, une recherche ! Les propositions peuvent viser une intervention en séance plénière ou un atelier.
Pour soumettre un projet de communication, il suffit de répondre à l’appel à communications avant le 31 mars 2026 à 17h (heure de Paris). L’ensemble des candidatures sera examiné par le comité scientifique du congrès. Une réponse sera apportée à tous les candidats au cours du mois d’avril 2026.
La langue officielle du congrès étant l’anglais, les propositions doivent être rédigées dans cette langue. Bien qu’un service d’interprétariat soit prévu, il est attendu que les intervenant·e·s puissent s’exprimer en anglais autant que possible.
Informations :
Pour toute demande de précision, vous pouvez contacter Jonathan Rayneau, chargé de projets à la Fédération Addiction : j.rayneau@federationaddiction.fr


