Mettre en place Unplugged dans son collège : des professeurs témoignent de leur expérience de ce programme de prévention

Partager sur

Article rédigé par Anaïs Roger 1 mars 2023
Les professeurs, CPE et infirmière d'un collège de Morangis mettent en place Unplugged depuis maintenant deux ans. Ils ont accepté de livrer leur retour d'expérience dans une vidéo à destination de leurs pairs intéressés par le programme. La vidéo est complétée par un tableau synthétique des conditions à réunir pour mettre en place Unplugged, créée à partir des éléments de l'évaluation de Santé publique France et des animateurs expérimentés.

Unplugged, qu'est-ce que c'est ?

Unplugged est un programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire qui développe les compétences psycho-sociales (CPS) des élèves de 6e ou 5e pendant 12 séances hebdomadaires, d’une heure chacune, co-animée par un binôme d’un membre de l’équipe éducative (enseignant, CPE, documentaliste…) formé et d’un professionnel de la prévention également formé. Sur l’ensemble des séances, trois sont centrées sur les substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis) avec une treizième séance optionnelle sur les conduites addictives liées aux écrans et jeux vidéo. 

Les résultats de l’évaluation réalisée par Santé publique France en 2017 ont démontré qu’Unplugged contribue à une amélioration du climat scolaire. En effet le format et la structure des séances Unlugged — qui sont interactives et expérientielles — permettent aux élèves de développer leur confiance en eux, l’expression de soi et le respect des autres. Le programme leur permet également d’accroitre leurs habilités interpersonnelles de communication, affirmation et conciliation.  

Des conseils pour sa mise en place ? Les témoignages des professionnels de l'Éducation nationale

Unplugged est aujourd’hui déployé dans treize régions françaises. En 2021-2022 ce sont 164 collèges et 454 classes qui ont mis en place le programme auprès de leurs élèves avec l’aide de 75 structures de prévention.  

Des membres de l’équipe éducative d’un collège de l’Essonne ont accepté de nous raconter pourquoi ils ont mis en place le programme au sein de leur établissement il y a 2 ans, ce que le programme leur a apporté et les conseils qu’ils peuvent donner à leurs pairs : 

Vous êtes chef d'établissement ou personnel de l'Éducation national et intéressé pour mettre en place Unplugged ?

La Fédération Addiction organise un webinaire à destination des chefs d’établissements et de leurs équipes intéressées par la mise en place du programme Unplugged. Rendez-vous le 4 avril de 14h30 à 16h30

Inscrivez-vous !

Comment être sûr d'avoir les mêmes résultats évoqués dans la vidéo ?

Nous connaissons les résultats positifs du programme, grâce à l’évaluation de Santé publique France mais aussi des retours des animateurs expérimentés, déployant le programme depuis parfois 6 ou 7 ans. Ce tableau ci-dessous récapitule les éléments indispensables et les sources ayant permis de les identifier. Les connaître avant de démarrer Unplugged permet de lever de nombreux freins et aide à une mise en place sereine pour tous.  

La plus importante d’entre elle reste la motivation du collège, qui s’empare de cette action pour en faire un vrai projet d’établissement !