Programme Unplugged : « Cultiver l’indépendance d’esprit des collégiens »

Article rédigé par Fédération Addiction 12 mai 2022
Unplugged est un programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire dont l’implémentation est soutenue par la plateforme d’appui de la Fédération Addiction. L’hiver dernier, un journaliste de l’AFP s’est rendu dans dans le collège André-Chénier d’Eaubonne, dans le Val-d’Oise, pour assister à une séance.

« Détendu », « zen », « heureux »… Sur une palette d’émotions, comment classer ces différentes nuances ? Au collège André-Chénier d’Eaubonne, dans le Val-d’Oise, cet exercice lexical vise un objectif inattendu: la prévention contre l’usage d’alcool, de tabac et de cannabis.

« Le but, c’est qu’ils s’affirment pour pouvoir s’assumer et savoir dire non à des produits qu’on expérimente souvent pour être considéré comme “cool” », résume à l’AFP Hella Aloui, l’une des neuf professeurs en charge du programme, dispensé aux 160 élèves de sixième de l’établissement.

Lire l'article sur le site de L'Express