Soins obligés en addictologie : un nouveau site web pour former les professionnels de la justice et de la santé

Article rédigé par Pauline Amadé Dimitrov 9 juin 2022
Comment encourager une meilleure articulation entre les professionnels de la santé et ceux de la justice ? Après la publication d’un guide sur les soins obligés en addictologie, la Fédération Addiction lance en juin 2022 un site internet de formation gratuite : sante-justice.federationaddiction.fr.

Pendant longtemps le traitement des addictions a été porté séparément par les professionnels de justice et ceux de santé. En milieu ouvert, ces deux secteurs sont toutefois amenés à coopérer dans le cadre de mesures de soins ordonnés par la justice, appelés « soins obligés en addictologie » (obligations de soins, injonctions thérapeutiques).

C’es précisément pour encourager une meilleure articulation entre les professionnels de ces secteurs que la Fédération a publié en 2020 le guide Santé-justice : les soins obligés en addictologie. Ce guide prend en 2022 la forme d’un site internet pédagogique et gratuit sur les soins obligés en addictologie : sante-justice.federationaddiction.fr.

Que trouve-t-on sur le site des soins obligés en addictologie ?

Le site sante-justice.federationaddiction.fr est un outil de formation destiné à la fois aux professionnels de l’addictologie et à ceux de la justice. Il vise à renforcer les connaissances de ces professionnels mais également à encourager la coopération entre ces deux secteurs dans l’accompagnement des personnes en soins obligés.

« Avec ce site, la Fédération Addiction souhaite proposer un outil interactif pour faciliter l’appropriation du guide et élargir sa diffusion ».
Marine Gaubert, responsable du pôle pratiques professionnelles à Fédération Addiction

Ainsi, le site propose un parcours de formation en 130 courtes leçons afin d’appréhender le fonctionnement des deux secteurs et les modalités de collaboration santé-justice.

Les parcours sont personnalisés selon le secteur d’appartenance. Ils comportent des vidéos, des infographies et des quiz à la fin de chaque formation pour tester ses connaissances.

Par ailleurs, le site sante-justice.federationaddiction.fr propose une bibliothèque de plus de 80 ressources documentaires, un lexique de 50 définitions à la fois sur la santé et sur la justice, une foire aux questions et un espace membre pour suivre sa progression et personnaliser l’expérience.

Un projet partenarial

La Fédération Addiction a réalisé le site sante-justice.federationaddiction.fr avec le soutien des ministères de la Santé et de la Justice dans le cadre du plan gouvernemental de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).

Comme l’indiquaient ces partenaires institutionnels en préface du guide, ces travaux « [éclaircissent] les rôles et missions des professionnels des secteurs de la santé et de la justice et [déclinent] les modalités d’un véritable travail partenarial permettant de soutenir les personnes prises en charge dans leur parcours d’exécution des peines et leur démarche de soins, et, ainsi, de prévenir la récidive… » (ministère de la Justice)

Ils sont  «[bienvenus] pour clarifier le cadre d’intervention des acteurs et faire connaître les expérimentations en cours sur la “justice résolutive de problèmes” (ministère des Solidarités et de la santé) Ils permettent « de renforcer la connaissance réciproque des acteurs, en sensibilisant les professionnels de justice aux conduites addictives et les professionnels de santé aux enjeux judiciaires et pénitentiaires (…) et de proposer des éléments de clarification sur le partage d’information en favorisant l’articulation de leurs pratiques. » (MILDECA).

Visiter ler site sante-justice.federationaddiction.fr