Développer l’intervention précoce auprès de la protection judiciaire de la jeunesse

Article rédigé par Manon Scavenius 22 février 2022
Comment renforcer l’intervention précoce dans les unités éducatives de la protection judiciaire de la jeunesse ? La Fédération Addiction développe un projet sur plusieurs sites : point d’étape.

Si l’intervention précoce est un enjeu pour tous les jeunes, sa mise en œuvre peut être plus complexe auprès de certains publics. C’est notamment le cas des jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Sollicitée par la direction interrégionale de la PJJ Île-de-France et Outre-mer, avec le soutien de la MILDECA, la Fédération Addiction accompagne un projet visant à analyser et renforcer les modalités de déploiement de la stratégie d’intervention précoce dans les unités éducatives d’activité de jour ou unités de placement collectif.

Qu’est-ce que la protection judiciaire de la jeunesse ?

La protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) comprend des institutions qui prennent en charge des mineurs, comme par exemple des unités éducatives, des activités de jour pour l’insertion professionnelle ou scolaire ou des centres éducatifs renforcés. Au quotidien, les professionnels de la PJJ mènent des actions d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle au bénéfice des jeunes sous protection judiciaire et de leur famille.

Des partenariats entre structures de la protection judiciaire de la jeunesse et CJC…

À la suite d’un appel à volontariat lancé en janvier 2021, 8 structures PJJ en lien avec leur CJC de proximité se sont lancées dans cette démarche expérimentale, et ont ainsi constitué 8 binômes expérimentaux : deux binômes en Guadeloupe, deux en Seine-Saint-Denis, deux en Seine-et-Marne et deux en Essonne. Ces binômes CJC-PJJ, en lien avec les directions territoriales de la PJJ, se sont réunis afin d’entamer le travail de coordination, d’acculturation commune et de diagnostic des besoins. Pour les guider dans ce travail, la Fédération Addiction mis à leur disposition différents outils :

• des questionnaires à destination des jeunes qu’ils accueillent afin de recueillir les problèmes rencontrés,
  • des questionnaires à destination des professionnels des structures afin de voir leurs méthodes actuelles de travail,
  • une feuille de route, qui permet aux binômes de réaliser de manière coconstruite un diagnostic de leurs fonctionnements respectifs et de proposer des actions de prévention adaptées
  • des formations à l’intervention précoce;

Définition : l’intervention précoce

L’intervention précoce est une stratégie d’action qui s’applique aux premières étapes des conduites de consommation de substances psychoactives. Elle a pour objectif d’agir le plus tôt possible dans l’expérience d’usage, avant que ne survienne l’addiction ou d’autres conséquences néfastes. Elle veille à organiser les réponses de façon globale, en un continuum d’actions allant de la prévention aux soins.

Notre guide « L'intervention précoce en pratique »

… et des initiatives locales

Depuis le lancement de l’expérimentation, plusieurs initiatives se sont développées. Par exemple, en Essonne, des points contacts avec un professionnel du médicosocial dans les CSAPA sont prévus en plus des sessions d’ateliers. En Seine-et-Marne, outre les deux ateliers réalisés dans le CEF de Combs-la-Ville, des ateliers sont prévus y compris des permanence CJC dans les locaux UAEJ de Melun.

La rédaction d’un guide méthodologique destiné à toutes structures PJJ intéressées par la démarche est en cours de réalisation.

Si vous vous souhaitez partager votre expérience ou plus d’informations sur le projet, n’hésitez pas à contacter Manon Scavenius, chargée de projets à la Fédération Addiction sur les questions CJC & intervention précoce : m.scavenius@federationaddicton.fr, 01 55 78 45 54