Drogues, santé et justice : 3e sommet international francophone

Article rédigé par Laurène Collard 1 juillet 2022
Après Perpignan en 2019, c’est Bruxelles qui accueillera le 27 septembre le sommet international francophone des fédérations du secteur de l’addiction. Le thème cette année : drogues, santé et justice. La journée s’articulera autour de cinq tables rondes.

Addiction et société : du 26 au 30 septembre 2022 à Bruxelles

Tous les deux ans, les fédérations francophones du secteur addiction de Belgique, du Canada, de France, du Luxembourg et de Suisse organisent un sommet international. Le 27 septembre 2022, il aura lieu à Bruxelles au théâtre Marni (rue de Vergnies 25, 1050 Bruxelles).

Il s’agira là de revenir sur les articulations toujours sensibles entre les secteurs de la justice, de la sécurité, de la prison, et les usages et consommations de produits.

Au programme du sommet international francophone

La journée s’articulera autour de cinq tables rondes thématiques avec des participant·e·s de chacun des pays qui permettront de revenir sur :

• Les enjeux de coopération et implications systémiques
  • Prioriser la santé et les droits : une voie vers l’élimination des préjudices liés à la criminalisation.
  • Accompagnement, Réduction des Risques et Soin en milieu fermé
  • Interfaces et moments critiques
  • Jeunes : parcours et accompagnements

Comment s’inscrire ?

Le prix d’entrée est de 50 € (10 € pour les étudiant·e·s). Pour connaitre le programme et vous inscrire, cliquez ici !

Les fédérations coorganisatrices :

Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) (Canada), Fédération Addiction (France), Fédérations des Institutions pour Toxicomanes (FEDITO) wallonne et bruxelloise (Belgique), Groupement Romand d’Etudes des Addictions (GREA) (Suisse), Suchtverband Lëtzebuerg (Luxembourg).