Pourquoi et comment prendre en charge les auteurs de violences conjugales ?

Partager sur

Article rédigé par Barbara Sclafer 5 février 2026
La Fédération nationale des associations et centres de prise en charge d'auteur.e.s de violences conjugales et familiales (FNACAV) présentera ses missions et ses outils lors d'un webinaire organisé par l'agence régionale de santé Île-de-France le 9 février de 14h à 15h30.

Programme

La Fédération nationale des associations et centres de prise en charge d’auteur·e·s de violences conjugales et familiales (FNACAV) présentera ses missions et ses outils à l’occasion d’un webinaire organisé par l’agence régionale de santé Île-de-France, le 9 février de 14h à 15h30.

Ce temps d’échange débutera par une présentation de la FNACAV, de l’ampleur des violences conjugales et de l’intérêt de la prise en charge des auteur·e·s pour prévenir le passage à l’acte ou la récidive. Le webinaire se poursuivra avec un focus sur la permanence téléphonique, incluant l’intervention d’un·e écoutant·e. Une présentation de la formation « Favoriser l’adhésion aux soins des auteurs de violences conjugales » sera ensuite proposée par une formatrice de la FNACAV, forte d’une expérience en CSAPA et spécialisée en addictologie et en violences conjugales. La rencontre se conclura par un temps dédié aux questions et aux échanges avec les participant·e·s.

Rejoindre le webinaire (lien Teams)