Fentanyl et « drogue du zombie » : attention aux fantasmes

Article rédigé par Fédération Addiction 21 septembre 2023
Plusieurs messages circulent sur les réseaux sociaux, parfois relayés par des politiques peu scrupuleux, sur la présence en France de fentanyl ou « drogue du zombie ». Si les réseaux de veille sanitaire sont vigilants, une inquiétude à relativiser selon un article d'« Actu Paris ».

Des vidéos mal interprétées et rediffusées par des personnalités politiques peu regardantes : voilà que le fentanyl ferait désormais des ravages en France, suivant ainsi la grave crise des opioïdes que traversent les États-Unis.

Samuel Vivant de Paris Actu a interrogé des professionnels de l’addictologie et des consommateurs sur la situation à Paris et relativise ces déclarations. Analyse ton prod Île-de-France, qui fait partie du réseau national d’analyse de produits, indique ainsi ne pas avoir repéré de fentanyl cette année en Île-de-France.

Gregory Pfau rappelle par ailleurs l’existence d’un antidote aux surdoses d’opioïdes : la naloxone.

Lire l'article sur Actu Paris

Un réseau efficace d'analyse de drogues et veille sanitaire

L’occasion de rappeler que la France dispose d’un réseau d’analyse de drogues à visée de réduction des risques et d’un dispositif de veille sanitaire. Ces deux réseaux travaillent ensemble et son efficaces : ils ont récemment permis d’identifier rapidement la présence de cannabinoïdes de synthèse dans de l’héroïne ayant causé plusieurs surdoses.