Cocaïne en Guyane : une journée de travail commun entre acteurs

Article rédigé par Sacha Hertzog 8 novembre 2023
Le 7 novembre à Cayenne, la Fédération Addiction a réuni les acteurs de l’accompagnement des usagers de cocaïne afin d’aborder les enjeux liés à la prévention, au soin et à la réduction des risques en Guyane.

La question de la cocaïne en Guyane est souvent abordée sous l’angle des trafics. Mais l’accompagnement médical et médico-social des usagers de cocaïne, la coopération entre acteurs, les démarches de réduction des risques et de prévention sont également des sujets majeurs dans le contexte guyanais.

Cayenne a ainsi accueilli le 7 novembre 2023 une journée régionale dédiée à la cocaïne, organisée dans le cadre du projet « Améliorer l’information, la prévention, l’accompagnement des usagers de cocaïne » (AIPAUC) de la Fédération Addiction avec le soutien du Fonds de lutte contre les addictions.

L’occasion pour des experts, professionnels de la santé et des acteurs de terrain, de discuter des défis et des opportunités liés à l’accompagnement des usagers de cocaïne. L’accent a été mis sur la collaboration et l’échange de bonnes pratiques pour améliorer la prise en charge des personnes touchées par la consommation de cette substance.

Faire travailler ensemble tous les acteurs

Les introductions des différents acteurs institutionnels et des associations ont rappelé l’importance du travail en commun pour relever le défi de la cocaïne dans la région, en incluant les pouvoirs publics, les associations, les professionnels de la santé, de la prévention et les usagers, dans une démarche collective qui est au cœur du projet AIPAUC.

La première partie de la journée a ainsi consisté en une analyse de la situation actuelle de l’usage de cocaïne en Guyane, en constante progression, et de l’offre médico-sociale en addictologie. Cela a permis d’établir un état des lieux complet, identifiant les ressources de la région (CSAPA ambulatoire et en communauté thérapeutique, CAARUD, programmes de prévention, hôpital, etc.) ainsi que des axes de développement, comme les haltes soins addictions et le renforcement de la formation des professionnels. Les perspectives issues des Antilles sur l’accompagnement des usagers de cocaïne ont également été abordées, mettant en avant les enseignements et les pratiques développées en Martinique et en Guadeloupe.

En ateliers, les participants ont ensuite travaillé sur plusieurs aspects de l’accompagnement des usagers de cocaïne : l’accompagnement médical et médico-social et les stéréotypes et les représentations liés aux usagers de cocaïne, qui constituent des freins à l’accompagnement des personnes. Deux autres ateliers ont porté sur la réduction des risques et la démarche de prévention, d’orientation et d’intervention précoce, toutes deux nécessaires à l’accompagnement des personnes à différents moments de leur vie et de leur parcours de consommations.

Une journée qui sera suivie de la diffusion des guides de la Fédération Addiction sur l'accompagnement des usagers de cocaïne

En fin de journée, les participants ont souligné l’importance de poursuivre cette démarche collective pour améliorer les pratiques d’accompagnement des usagers de cocaïne.

Cette journée régionale en Guyane a mis en évidence l’engagement des acteurs locaux et nationaux dans la prise en charge des enjeux liés à la cocaïne. Elle a ouvert la voie à des actions futures visant à améliorer l’accompagnement des usagers, en s’appuyant notamment sur les guides que la Fédération Addiction publiera prochainement pour l’accompagnement des usagers de cocaïne.