La Fédération Addiction rend hommage à Valère Rogissart

Article rédigé par Martine Lacoste 16 avril 2024
La Fédération Addiction a appris avec une immense tristesse la disparition de Valère Rogissart.

Dans les associations AIDES et SIDA Parole, à la mission « rave » de Médecins du Monde, comme pilier de l’Association française de réduction des risques (AFR), promoteur du programme d’Accompagnement et éducation aux risques liés à l’injection (AERLI) puis directeur de la communauté thérapeutique d’Aurore, Valère Rogissart a témoigné toute sa vie d’un engagement profond auprès et avec les usagers. Il était attaché à la diversité des savoirs expérientiels, tant pour porter haut la réduction des risques que pour accompagner des projets de soins en communauté thérapeutique.

Militant de causes justes, jamais sectaire, infiniment loyal et sincèrement amical, sa participation engagée au documentaire Vivre parmi les addictions produit par l’ANITEA en 2009 a été le témoignage de sa volonté transassociative autour de nos valeurs communes.

Jamais complaisant, Valère savait intelligemment croiser le fer avec les plus hautes autorités de l’État et nous n’oublierons pas son ouverture des Journées de l’AFR à Bobigny avec Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé. Il fut ainsi un contributeur écouté de la réduction des risques et un bâtisseur des politiques publiques de demain.

La Fédération Addiction présente toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches. Valère nous manquera terriblement mais nous poursuivrons ses combats.

La cérémonie a lieu ce vendredi 19 avril à 14h45 au cimetière de Saint-Denis, tout le monde y est le bienvenu. Fleurs possibles.