La Fédération Addiction rend hommage à Béatrice Stambul

Article rédigé par Fédération Addiction 10 février 2023
Béatrice Stambul s’en est allée mercredi 8 février. Présidente des associations Bus 31/32 et ASUD Mars Say Yeah, ancienne directrice du centre d’addictologie la Villa Floréal, infatigable médecin du monde, la Fédération Addiction salue la mémoire d’une grande dame de la réduction des risques liés à l’usage de drogues.

C’est avec tristesse que la Fédération Addiction a appris le décès de Béatrice Stambul mercredi 8 février 2023. Figure éminente de la réduction des risques, Béatrice Stambul a consacré sa vie à la défense de cette politique de santé publique et au combat pour la citoyenneté des usagers de drogues.

Impliquée dès 1990 chez Médecins du Monde où elle a été médecin et responsable de programmes de réduction des risques (RDR) en France et à l’international, Béatrice Stambul a par la suite dirigé le CSAPA « la Villa Floréal » à Aix-en-Provence. Ses mandats associatifs ont été nombreux et constants : cadre chez Médecins du Monde, présidente de l’Association française pour la réduction des risques de 2006 à 2010 et, jusqu’à son décès, présidente des associations marseillaises Bus 31/32 et ASUD Mars Say yeah et vice-présidente du Conseil de surveillance de l’AP-HM.

La Fédération Addiction salue la mémoire de cette femme de convictions, militante mais aussi fervente contradictrice, qui a parfois poussé l’ANIT (Association nationale des intervenants en toxicomanie) dans ses retranchements. Elle a su dépasser les oppositions initiales et construire des alliances pour ne jamais rien lâcher sur la reconnaissance des droits des usagers, pour ne pas opposer réduction des risques et soin, pour faire progresser la RDR, notamment à Marseille. Béatrice Stambul s’est particulièrement mobilisée ces dernières années dans le cadre du projet d’implantation d’une halte soin addictions dans la cité phocéenne.

Le réseau de la Fédération Addiction présente toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Photo : Béatrice Stambul lors d’une action Support. Don’t punish – Source : compte twitter Support. Don’t Punish